Conversation 38166 - Monologue de sourds

anonyme007
Mardi 4 septembre 2007 - 23:00

Bonjour

Je suis mariée depuis bientôt 2 ans et j'ai du mal à établir une bonne communication avec mon mari ou du moins les communications établies ressemblent plutôt à des monologues ou à des dialogues de sourds:
à chaque sujet de désaccord, il reste sur ses positions et ne change jamais d'avis. Je peux le supplier, pleurer et lui exprimer ce que je ressens et bien argumenter mon point de vue, il n'empêche que cela ne change rien aux décisions choisies.
Parfois il se confie à moi mais n'écoute pas les conseils que je lui donne.
C'est vraiment pénible et frustrant pour moi car j'ai parfois l'impression de ne servir à rien et de n'avoir aucune influence sur mon propre mari...
Même s'il à tord, il préfère laisser une mauvaise ambiance entre nous plutôt que de venir s'excuser ou d'essayer d'arranger les choses .
D'ailleurs nos disputes reviennent fréquemment sur le même sujet puisque le problème demeure latent car non résolu.
Je pense faire plus de concessions que lui car au final il fait ce qu'il veut et je n'ai pas d'autres choix que de le suivre pour le chalom bait.
J'aimerai qu'il prenne un peu plus de mon caractère comme moi j'arrive à prendre du sien mais seulement il ne sait pas se remettre en question.
Son amour pour moi passe tous les jours par les petites marques d'attention qu'il m'apporte, par sa tendresse et par le fait qu'il me fasse souvent plaisir; et c'est vraiment important pour moi bien sûr mais j'ai aussi besoin d'autre chose. Comme être écoutée mais pas seulement sur le choix du restaurant ou de notre prochaine sortie...
quels conseils pouvez-vous me donner sur ma façon de réagir?

merci beaucoup pour votre aide

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 25 septembre 2007 - 02:49

Chalom

Il est dur de donner un avis autorisé en n'entendant qu'un son de cloche, que la manière dont vous même ressentez les choses. Il faudrait que je puisse lire aussi la manière dont lui vit cette situation, vérifier s'il est conscient de ce que vous faites remarquer, ou au contraire l'entendre réfuter vos arguments.
Mais puisqu'il semble y avoir de la bonne volonté des deux côtés, puisque vous écrivez qu'il essaye de vous prouver son amour, pourquoi ne pas parler ouvertement de ce qui vous dérange?
Préparez bien cette discussion, essayez d'imaginer à l'avance ce qu'il risque de ressentir, ce que vous devrez lui répondre, comment mener cette mise au clair de manière constructive, sans blesser, en lui faisant ressentir que c'est parce que vous tenez à lui et l'harmonie entre vous deux que vous voulez en parler.
Et allez y.
Je vous souhaite bonne chance, et continue de me tenir à votre service.