Conversation 38221 - La pause choffar

davidd2141
Samedi 8 septembre 2007 - 23:00

Shalom,
je travaille jusqu'à 20h à peu près tous les jours, et j'ai choisi de demander à mon patron de partir plus tôt pour le jour de Kippour, et pas pour Roch Hachana, car ça pourrait faire trop ;
Comment puis je faire pour écouter le shoffar à temps jeudi et vendredi ?
je suis à côté d'une synagogue, puis je y aller à la pause du déjeuner ?
merci

Nathan Schwob
Mardi 11 septembre 2007 - 08:23

Vous pouvez écouter le Chofar depuis le lever du soleil jusqu'au coucher du soleil. Pour la pause du déjeuner, il faudrait encore qu'elle soit à la même heure que celle du Chofar.
Vous avez peur d'en demander trop à votre patron mais d'un autre côté, vous prenez le risque que votre patron vous refuse Roch Hachana de l'année prochaine en argumentant que l'année précédente vous étiez prêt à transgresser les fêtes juives. Alors pourquoi ne pas jouer cartes sur table et lui demander le Chabbat et les fêtes? En réfléchissant bien vous trouverez peut être une contrepartie qui l'arrangera.

Pour la Mitsva du Chofar, faites là avec tout votre cœur. Bien que la raison de la Mitsva ne soit pas explicite dans la Thora, le son du Chofar rappelle la révélation du Sinaï et le don de la Thora qui furent accompagnés par des sonneries de Chofar. Au son du Chofar nous nous rappelons de l'alliance qui nous unit à D-ieu, de cette alliance qui fit du peuple juif le peuple élu. Nous reprenons conscience de nos obligations et nous espérons que D-ieu nous sera clément en retour. Nous prions qu'en ce jour du Jugement, Il "se souviendra" de son alliance en nous accordant la possibilité de continuer notre vie, et de faire mieux malgré nos défaillances et nos trahisons.
Le Chofar nous rappelle aussi le sacrifice d'Isaac, dont le mérite profite à sa descendance. En effet, Avraham et Isaac ont enseigné à leur postérité (à nous) qu'il y a un ordre de valeurs entre les choses de la vie, qu'il faut faire passer l'essentiel avant l'accessoire, et que pour respecter cette échelle de valeurs, que D-ieu nous enseigne, il faut parfois être prêt à sacrifier ce qu'on a de plus cher, et à plus forte raison ses biens et son confort.

En souhaitant que D-ieu vous donne les bonnes idées, le courage et la volonté requise pour résoudre votre problème de travail, qu’Il inspire à votre patron de bonnes intentions en votre faveur, je vous transmet mes vœux de Chana Tova.