Conversation 38610 - Le statut de Bilha et Zilpa

hanest28
Vendredi 28 septembre 2007 - 23:00

Pourqoi bilha et zilpa ne sont pas vraiment considérées comme des imahotes(on fait toujours référence à sarah rivka rahel et léa)? Elles ont pourtant mères du peuple juif et sont vues comme des serventes?
merci d'avance

Jacques Kohn z''l
Dimanche 7 octobre 2007 - 03:05

Bilha et Zilpa sont appelées toutes deux des « servantes » (Berèchith 29, 29 et 30, 9), et lorsqu’elles ont donné naissance à leurs fils (Dan et Naftali, fils de la première, et Gad et Acher, enfants de la seconde), les noms de ceux-ci n’ont été attribués ni par Jacob ni par leurs mères, mais par Rachel et par Léa (voir Berèchith 30, 6 et suivants).

On peut donc dire que ce n’est pas seulement la paternité de Jacob qui a légitimé les enfants de Bilha et de Zilpa, c’est surtout l’adhésion de leurs mères adoptives, de même que c’est la répulsion de Sara qui a condamné Ismaël.

Signalons que, dans la littérature hassidique, l’acronyme barzel (« fer »), qui unifie nos quatre ancêtres Bilha, Rachel, Zilpa et Léa témoigne de l’unité indestructible du peuple juif, et l’on peut remarquer que, dans cet acronyme, Bilha et Zilpa sont mentionnées avant leurs maîtresses, Rachel et Léa.