Conversation 38696 - Démocratie dictatoriale

samuelarie
Vendredi 5 octobre 2007 - 23:00

Bonsoir.
Lors d'élections du comité dirigeant de ma communauté, je me suis retrouvé, à mon insu, sans que personne ne me demande mon avis, sur la liste.
Il n'y avait qu'une seule liste. Je me retrouve donc "élu" sans avoir rien demandé, ni suggéré.. On est plusieurs dans ce cas.
Ce qui me fâche encore plus, c'est que ce "comité" fonctionne seulement avec le président et le vice-président, et que les suggestions venues d'ailleurs, les idées émises par les membres de la communauté, qu'ils soient ou non du comité, son automatiquement ignorées, voire combattues.

Je voulais savoir, si, d'un point de vue religieux, imposer de la sorte cette "présence" dans cette "liste" pose problème, ou pas.

Merci pour votre réponse, que je ferai lire a rabbin de notre communauté.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 9 octobre 2007 - 05:44

Chalom,

Je pense qu'il faudrait que le rabbin de la communauté réponde à vos questions, et non un rabbin de Cheela.
A moins que votre rabbin préfère que quelqu'un d'autre donne son avis.
Ce qui est évident, c'est que personne ne peut vous obliger à siéger contre votre gré dans un comité dans lequel vous ne voulez pas siéger.
Mais il me semble aussi, que si le système de fonctionnement de la communauté ne vous plait pas, et que ceci est suffisamment important pour vous, vous devriez présenter une liste alternative aux élections communautaires.