Conversation 38772 - Les rabbins me stressent

lily92
Mardi 9 octobre 2007 - 23:00

Messieurs les Rabbanim,

Je suis en conversion et une chose bloque mes relations avec le Service Conversion du Consistoire : je ne connais pas la façon de penser d'un rabbin. Je m'aperçois que cela paralyse mes relations avec eux (celui du Consistoire et celui de ma communauté). J'ai toujours peur de faire une gaffe, je suis terrorisée à l'idée d'un entretien avec un rabbin (bien que j'en ai déjà eu quelques uns).

Au cours de l'un de ces entretiens, le rabbin en question m'a fait remarquer que j'avais l'air mal à l'aise et quand je lui ai fait remarquer qu'il était pour moi très impressionnant de me trouver face à lui, il n'a pas eu l'air convaincu. Peut-être doute-t-il de ma sincérité.

Un rabbin pour moi est moitié divin, moitié homme. Quand je me trouve face à l'un d'entre vous, je perds tous mes moyens, je me sens sondée coeur et âme, j'ai l'impression d'être transparente et cela n'est pas forcément très agréable. Je réagis alors comme par automatisme et il m'est impossible de déstresser.

Je pense qu'il s'agit d'une chose qui ne joue pas en ma faveur et peut-être auriez-vous un conseil à m'apporter.

D'avance merci, messieurs les rabbins.

Rav Elie Kling
Dimanche 23 décembre 2007 - 14:19

Les rabbins en general, n'ont rien de divin (sinon, ca se saurait).

Si j'osais , je vous donnerais le precieux et efficace conseil que m'a donne un jour mon pere lorsque je lui avouais que les policiers de la securite routiere me stressaient. "Tu n'as qu'a faire comme moi et la prochaine fois qu'ils t'arretent sur le bas cote, imagne les en pyjama: ca te passera"...

Cordial chalom