Conversation 38873 - Sous le Talit

bebesimha
Dimanche 14 octobre 2007 - 23:00

Pour la question, interdit d etre sous le talit du pere ou mari, pendant kippour. Ici, je parle de la synagogue ou je vais a Ashdod, les hommes sortent dehors, juste a cote de la porte, comme ca les femmes ne viennent pas du cote des hommes. Je pense que c est permi vu que tous les hommes le font et que le rav ne dit rien.

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 1 novembre 2007 - 13:19

Chalom

C'est sûrement mieux comme ça.
Mais le fait que le Rav ne dise rien ne prouve pas obligatoirement pas qu'il soit d'accord. Peut-être craint-il de ne pas être entendu s'il s'oppose, crainte qui me semble justifiée, quand je lis avec quelle ardeur certains de nos cheelanautes défendent ce minhag, cette coutume.

k5555k
Mercredi 22 septembre 2010 - 23:00

Bonjour,
Ma question est assez urgente dans la mesure ou avec mon mari depuis quelques jours on s'engueule a cause d'un different que nous avons eu a kippour. Au moins avec votre reponse la discordance cessera.
Le jour de kippour il a l'habitude de s'habriter avec les autres membres de sa famille. Lui seul est marie, ses freres frequentent des non juives et son pere également. Cette année les non juives ont decide de venir s'habriter sous le talith au moment du choffar. Je voulais que mon mari sorte du taliyh parce que, moi personellement je me couvre pas avec mon mari et je comprend donc pas pourquoi il se couvrirait sous le même talith que les non juives . Ce qui nous a valu une engueulade assez vive lui me reprochant que je n'aime personne alors qu'en realite je pense que kippour qui est un seul jour dans l'année il faut le faire bien jusqu au bout. Merci de mettre un terme a cette dispute. Peut etre a t il raison sous le même talith hommes et femmes peuvent s'habriter (même si pas juives) ou moi qui suis contre cette mixite.
Shana tova

Rav S.D. Botshko
Lundi 27 septembre 2010 - 14:17

Vous avez sans doute raison.
Dites ce que vous avez à dire et puis n'en parlez plus. Cela n'avance pas les choses de faire durer la dispute.

Shana Tova et que la paix règne dans votre foyer