Conversation 38978 - Les séfarades sont plus religieux!!!

fabien
Dimanche 21 octobre 2007 - 23:00

Bonjour,

la question que je vais vous poser est un peu délicate mais je vais essayer de m'exprimer clairement! J'habite près de Paris ou 90% de la communauté est sépharade (ce qui n'est pas mon cas), de mes investigations et de part ce que je vois il en ressort que les sépharades sont beaucoup plus pratiquants que les aschkénazes alors je voudrais savoir si selon vous ce phénomène est global sur l'ensemble du globe et si l'image des aschkénazes n'est pas ternie pas des mouvements libéraux qui ne respectent pas la halaka?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 1 novembre 2007 - 13:25

Chalom

Les juifs, malheureusement, ont tendance à s'assimiler et se déculturiser au contact de la société occidentale, qui leur a accordé l'émancipation.
La société musulmane ou arabe à laquelle étaient confrontées les masses juives séfarades n'ayant rien de particulièrement attirant, le phénomène de l'assimilation y a fait beaucoup moins de ravages.
Les juifs ashkénazes ayant été en contact bien plus tôt avec la société occidentale, le phénomène de l'assimilation est chez eux plus avancé.
Force est de constater, malheureusement, que les Juifs séfarades rattrapent rapidement leur retard.
Bien qu'il y ait aussi des signes encourageants…