Conversation 39137 - Le judaïsme et l'image

Argonaute
Jeudi 1 novembre 2007 - 23:00

Bonjour,
professeur d'histoire dans un lycée, j'ai choisi de traiter en seconde la naissance et la diffusion du christianisme, ce qui me conduit à présenter, même si succinctement, le judaïsme au premier siècle avant l'ère chrétienne. J'ai utilisé au début de ma séquence l'extrait de Flavius Josèphe relatant la protestation des juifs quand Ponce Pilate tente d'introduire des images de l'empereur (extrait disponible au demeurant sur cliotexte). Ce que j'ai expliqué par une citation du deuxième commandement: "tu ne feras pas de statue ni aucune forme [...]".
Seulement j'ai eu droit à une question d'élève que je n'avais pas anticipée et à laquelle je ne sais répondre: est-ce qu'aujourd'hui encore les juifs refusent les images? toutes les images? Le deuxième commandement étend bien l'interdiction de représentation à toutes les images et non seulement à celles religieuses. Sur le site d'Haaretz, je trouve bien des images -mais c'est un journal de gauche; il y a bien des télévisions et un septième art israéliens; même si je suis conscient qu'israélien et juif ne sont pas pleinement synonymes, même si je sais qu'il y a beaucoup de nuances dans le judaïsme, j'imagine que la photographie et l'image animée ne relèvent pas de ce commandement; ou alors ais-je tout faux?
Qu'en est-il au niveau politique? Trouvons-nous des portraits officiels, des tableaux de maître, des sculptures dans les bâtiments officiels?
Ais-je raison d'expliquer que ce sont avant tout les représentations de la divinité juive ou, par extension de toute divinité (Baal, empereur romain car divinisé notamment) qui sont interdites? Ou cette interdiction s'étend-elle aussi, comme le laisse entendre le deuxième commandement/ la deuxième parole à tout la création: poisson, oiseau, famille, etc.?
Cela dépasse l'objet de mon cours mais je profite des vacances pour vous soumettre cette interrogation d'une élève.
Merci d'avance!

Jacques Kohn z''l
Dimanche 4 novembre 2007 - 08:20

L’interdiction, stipulée dans les Dix Commandements, de « faire aucune sculpture ni aucune image » (Exode 20, 4), ne concerne que les sculptures tridimensionnelles représentant le corps humain.

Il n’existe en revanche aucune interdiction quant à la possession d’images bidimensionnelles, qu’elles soient dessinées, peintes ou obtenues par photographie.

Rappelons les nombreux portraits de Juifs éminents, y compris de rabbins, réalisés par des artistes célèbres, comme ceux de Manassé ben Israël exécutés par Rembrandt. Et s’il est vrai que certains Juifs d’une orthodoxie extrême refusent aujourd’hui encore de se laisser photographier, il s’agit là d’une attitude considérée comme outrancière par la plupart des courants de stricte observance.