Conversation 39261 - Elus et non élus

anna2
Jeudi 8 novembre 2007 - 23:00

J'ai lu sur ce site : "Le Talmud nous enseigne que nous devons dans ce monde bénir D.ieu tant pour le bien que pour le mal"

Je comprends que les voies de D.ieu nous sont incompréhensibles. Qu'il nous laisse la liberté de Le suivre ou de ne pas Le suivre. Que nous ne savons pas, que nous ne pouvons pas toujours faire selon Sa Volonté parce que nous ne sommes pas toujours conscients de Ce qui est, et ceci tant pour les juifs que pour les non-juifs.

Je comprends que tout ce qui Est peut nous amener à grandir en Amour, que ce soit en souffrant ou en recevant de la joie. Et que parfois notre propre souffrance sert à l’autre, que finalement, nous faisons partie d’un tout dans le plan de D.ieu.

C’est ce que je comprends mais peut-être que je me trompe ?

Je suis non juive et je m'intéresse plus aux enseignements de la Thora et au judaisme que certains juifs. Je vis davantage selon ces enseignements que certains juifs.

Alors quand je lis sur ce site que les non-juifs vivent, pensent et ressentent moins bien que "Le Juif", je me permets de re-questionner ceux de vous qui pensent cela. Si vous voulez bien publier ce commentaire qui se veut constructif.

Les juifs ont vécu la Shoah. Avez-vous pensé que plusieurs vivent une Shoah encore aujourd’hui ? Qu’ils soient juifs ou non-juifs, que ce soit dans le secret de leur foyer ou au vue de tous, qu’ils soient agés ou de jeunes enfants ?

D.ieu semble-t-il ne « pense » pas comme nous ! Et dans son silence, nous devons entendre Son appel à l’humilité, à la sagesse, à la solidarité, au bon vouloir de chacun pour que règne l’Amour et l’Entraide.

Que veut donc dire « un peuple élu » ? Je n’ai pas de nom, je ne fais partie d’aucune religion, suis-je une création de D.ieu moins digne de Le laisser vivre en moi, à travers moi que le juif ? Laissez-moi en douter !

Merci de rendre vos propos accessibles aux « non élus » que nous sommes. C’est quand même sympa de votre part après tout. Aucune ironie dans ces mots que j’ai écrits mais un agacement tout de même.

Cordialement, Anna

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 16 novembre 2007 - 01:14

Chalom

Tous les êtres humains sont invités à servir D'ieu, sans exception aucune, sans différence de couleur, de langue, de sexe.
Le judaïsme exige des hommes une conduite morale, définie par les sept lois noahides. Il exige des Juifs (je n'écris pas de ses adhérents, puisqu'il ne s'agit pas d'un choix délibéré, sauf en cas de conversion) beaucoup plus, puisqu'on passe de sept à 613 (chiffre inexact, il s'agit , en fait, de beaucoup plus).
Je vous recopie une réponse que j'ai écrite sur le site à ce sujet (revue et corrigée en vue de la publication d'un prochain livre); j'espère qu'elle calmera votre agacement.

Je suppose que D'ieu réside au milieu de tous les hommes faisant Sa volonté, sans distinction de sexe, de race ou de couleur.
Selon l'enseignement de nos Sages, tous les hommes sont invités au Monde Futur, suprême félicité, pour peu qu'ils aient respecté les sept lois noahides de leur vivant (Rambam, Hilkhot Melakhim 8, 10-11; Igrot Harambam, éd; Shilat, page 681).
Selon certains, même s'ils ont pratiqué l'idolâtrie, pour autant qu'ils se soient conduits de manière morale (Rav Haïm David Halévi, Assé Lekha Rav, 1, chapitre 53).

anna2
Jeudi 15 novembre 2007 - 23:00

en réponse à la discussion 39261 et 39310

Tout d'abord, merci rav Elie Khan et au rav Jacques Khon pour vos réponses et votre courtoisie. J'espère ne pas vous avoir offusqués par mon agacement ou mon malaise. Si tel est le cas, je vous prie de m’excuser. J'ai beaucoup de respect votre ouverture et pour votre travail bénévol sur ce site.

Si je comprends bien, vous ne vous considérez pas comme des êtres supérieurs mais plutôt comme un peuple porteur d'une plus grande responsabilité du fait d'avoir par la naissance ou par la conversion eu accès à des enseignements que vous vous devez de transmettre quand on fait appel à vous ou tout simplement en donnant l'exemple de cette richesse par vos actions.

Mais au-delà, ne sommes-nous pas, selon vos propres mots, tous élus de par le simple fait de votre supposition : « .... D.ieu réside au milieu de tous les hommes faisant Sa volonté, sans distinction de sexe, de race ou de couleur. »

J’ai aussi un deuxième questionnement . Vous dites plus loin :

« Selon l'enseignement de nos Sages, tous les hommes sont invités au Monde Futur, suprême félicité, pour peu qu'ils aient respecté les sept lois noahides de leur vivant...qu’ils se soient comportés de manière morale... »

Que dire de celui qui ne s’est pas comporté de manière morale parce qu’on lui a enseigné dès son plus jeune âge à mentir, à voler, à hair et à tuer ? Que D.ieu ne réside pas dans son coeur ? dans son âme ? dans son corps ? Au delà du conditionnement dont il aura été la victime, d.ieu ne peut-il être présent en lui ?

Vous me répondrez qu’il possède le « libre-arbitre » devenu adulte ! Oui, mais à condition qu’ait été mis sur son chemin des hommes bons, des hommes sages et qu’il ait eu en lui ce « don de D.ieu » qui lui permettre d’entendre, de recevoir autre chose que ces enseignements au non-respect de la Vie.

D.ieu peut-il se servir de ce petit être sans défense, le donner en pature au monde juif et non-juif pour que Sa Voie soit entendue ? Aurait-il choisi cet enfant pour nous remettre en cause ? Serait-il un « élu » , que cet enfant soit juif ou non juif !

Parce que devant sa Soah à lui, qu'il soit juif ou non-juif, je ne peux que remettre en cause mon propre silence de non-musulmane, de non-juive, de non-chrétienne, de sans nom, sans peuple, sans religion et sans culture, face à l'appel de D.ieu.

Tous les enfants que l'on tue au nom de d.ieu, au nom de religion, par les armes, par nos silences, par notre soumission, par notre ignorance seraient-ils "élus" pour nous guider vers notre propre vérité ?

Où donc allons-nous tous dans cette errance que nous vivons sur cette planète...minuscule petit point dans un univers de mondes vivants sous toutes sortes de forme !

Cet enfant souffrant et plein d'espoir serait-il celui qui nous habite tous, élu ou non-élu...celui qui nous demande d’entendre d.ieu, de Le respecter, Le louer, L’aimer ?

Merci de m'entendre, merci de votre soutien et bonne journée !

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 25 novembre 2007 - 12:26

Chalom

Vous posez des questions sur les voies de D'ieu, questions auxquelles nous n'avons pas la prétention d'avoir les réponses.
Je fais confiance en la justice divine, et ne me préoccupe pas trop des récompenses et punitions de l'au-delà.
J'ai bien assez de soucis avec les taches qui m'incombent ici bas.

anna2
Samedi 24 novembre 2007 - 23:00

En réponse à la question 39363

Bonjour et merci pour votre réponse.

Avec tout le respect que je vous dois, je ne crois pas poser des questions sur les récompenses et/ou les punitions; ni sur la justice divine. Je pense avoir compris que "les voies de d.ieu sont impénétrables" et je n'ai pas la prétention d'espérer un jour penser et ressentir comme d.ieu, saisir son dessein, etc...

Ce que je questionne ici est ce "concept" d'être ou de ne pas être "élu", donc choisi donc par D.ieu.

Paix à vous ! Anna

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 28 novembre 2007 - 11:29

Chalom

Je ne suis pas sûr de bien comprendre votre question, pourriez-vous s'il vous plait la reformuler?
Toutes mes excuses.

anna2
Vendredi 7 décembre 2007 - 23:00

39561

Bonjour Rav Elie Khan et merci à Pingu pour la référence.

Je vais tenter de reformuler ma question plus simplement. Concernant le concept d' "être élus et non-élus"....quand je pense à notre petitesse dans l'immensité de l'univers, je me dis qu'il est insensé qu'un très petit groupe de personne sur notre très petite planète soit "investi" de l'essence divine alors que d'autres ne le serait pas. Pourquoi ne serions-nous pas tous "élus" ( en ce sens que chacun aurait une place bien précise dans l'ensemble de l'oeuvre de d.ieu) ...certains plus conscients que d'autres peut-être mais à peine, surtout quand je considère notre impuissance ( la mienne qui suis non-juive et la votre tout aussi juif que vous êtes) à nous conduire de telle sorte que d.ieu ( la vie) soit respecté et aimé. ( excusez-moi, je manque de mots pour m'exprimer correctement)

Et puis, j'ai fait quelques lectures sur le net...j'ai trouvé ce site et j'aimerais en apprendre plus sur ce qu'est la kabbale.
http://kabbala-info.net/francais/index.htm

Merci de me donner votre point de vue et que d,ieu vous guide.

Bonne journée, Anna

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 9 décembre 2007 - 07:21

Chalom Anna

Tout être humain est créé à l'image de D'ieu, et chacun a un rôle à remplir dans l'histoire de l'humanité. Un Rabbi hassidique a enseigné que si tu avais été créé maintenant, pas plus tôt ni plus tard, c'est que c'est justement maintenant que le Monde avait besoin de toi.
Certains ont une plus grande mission que d'autres à remplir, et cela n'est pas seulement un privilège, c'est aussi un devoir auquel il ne faut pas essayer de se dérober.
Parfois il ne s'agit pas seulement du devoir d'un individu, mais de celui d'une collectivité. C'est ainsi que je conçois l'élection du Peuple Juif, qui a payé au long de sa longue histoire un lourd tribut à ses essais infructueux d'échapper à sa mission.

Concernant la Kabbale, vos trouverez quelques réponses sur ce thème sur le site… si le moteur décide de revenir à de meilleurs sentiments.
Comme je le soupçonne d'être antisémite, il ne devrait pas vous faire de problème :)
Bienvenue sur Cheela