Conversation 39378 - Question de prénom

Mahla
Vendredi 16 novembre 2007 - 23:00

Shalom,

Avec l'aide de D-ieu, nous serons bientôt parents pour la première fois. Nous commençons à réfléchir à un prénom. Mon époux voudrait donner le prénom de sa grand-mère maternelle, décédée depuis de nombreuses années. Mais sa grand-mère paternelle est décédée il y a deux ans, et mon mari a un peu peur de vexer son propre père si nous choisissons uniquement le prénom de l'autre grand-mère... Nous voulions savoir si cela se fait de donner deux prénoms de parents décédés (nous sommes ashkenazes).
Moi cela ne me plaît pas trop, je trouve cela un peu lourd à porter pour l'enfant (et puis, je ne suis pas attirée plus que cela par le prénom de la grand-mère paternelle) et mon mari n'est pas non plus entièrement convaincu, son premier choix se portait sur le prénom de sa grand-mère maternelle... mais, mais mais... quid si son père est blessé qu'on n'ait pas choisi le prénom de sa mère...?

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 8 décembre 2007 - 10:24

Chalom

Mazal Tov pour la future naissance.
Il n'y a pas à véritablement parler de lois sur le don des prénoms.
Il faut agir avec diplomatie pour ménager les sensibilités.
Sachez juste que quand on donne plus d'un nom, ce n'est pas vraiment dur à porter, rien ne vous oblige en effet à vous servir de tous les noms.
On en choisit un plus pratique, dont on se sert dans la vie de tous les jours.
Je ne m'appelle pas seulement Elie, par exemple. Mais qui le sait, à part les hommes qui fréquentent ma synagogue et entendent quand on m'appelle à la Tora?
Et un de mes fils porte le nom de mon père en second nom, mais nous ne nous servons pas des deux noms, hors les grandes occasions.