Conversation 39532 - Le nerf sciatique

arsenal
Lundi 26 novembre 2007 - 23:00

chalom,

j'aimerai comprendre pourquoi yaakov a ete touche dafka au nerf sciatique? quel en est la signification et qu'essaye de nous essayer par la la tora?

merci
Yoni

Jacques Kohn z''l
Mercredi 28 novembre 2007 - 03:24

Selon beaucoup de commentateurs comme le Zohar (voir aussi Rabbeinou be’hayé ad Berèchith 32), il existe un lien étroit entre ce que l’on appelle le « nerf sciatique » (expression impropre qui désigne en réalité un muscle – Voir rabbin Elie MUNK, « La voix de la Thora », I, 341), et les organes sexuels.

De nombreuses ramifications du nerf sciatique entourent ces organes et les fortifient.

Lorsque le génie d’Esaü s’attaqua à Jacob, poursuit le rabbin MUNK, il le trouva fort et invulnérable dans tous ses membres. Le seul point faible qu’il put découvrir fut la région contenant les organes génitaux (certains voient ici une allusion au péché de Jacob d’avoir épousé deux sœurs). Et souvent, dans l’histoire des descendants de Jacob, les égarements (ou « oublis ») dans le domaine des mœurs demeurèrent le peint faible, où les ennemis purent attaquer et causer de profondes blessures. Tel fut par exemple le cas de la débauche à laquelle les juifs se livrèrent à Chittim avec les filles de Moab.

L’interdiction du nerf sciatique a ainsi pour but de tenir les enfants d’Israël à l’écart d’un facteur d’impureté qui est à l’origine de la déchéance morale et nationale.