Conversation 3972 - Statut de l'enfant d'un mariage mixte

Anonyme
Jeudi 23 janvier 2003 - 23:00

Bonjour,que dit la Thora sur les rapports d' un enfant juif né d'un père non juif ?

Rav S.D. Botshko
Samedi 25 janvier 2003 - 23:00

Un enfant dont la mère est juive est considéré comme juif, même si son père ne l'est pas. Si c'est un garçon, cela n'a pas de conséquent juridique sur son statut. Si c'est une fille, elle ne pourra pas se marier avec un cohen.

En ce qui concerne, le respect qu'un enfant doit à son père. D'après la Halakha, il n'est pas considéré comme son père, puisque le père et le fils ne font pas partie du même peuple. Ceci dit, si son père respecte sa condition de juif, le fils devra respecter son père au même titre que n'importe quel homme - juif ou pas - doit respecter ses parents.

Anonyme
Mardi 22 juillet 2003 - 23:00

Chalom,

l'enfant ne d'une union entre un pere non-juif et une mere juive est il un mamzer?

Y'a-t-il des halakhot precises en ce qui concerne cet enfant ou est il juif a part entiere?

Precisons que les parents ont depuis, barukh hachem, divorce, et que le pere n'a pratiquement pas de contact avec l'enfant.

Merci

Rav Elyakim Simsovic
Samedi 26 juillet 2003 - 23:00

L'enfant né d'une femme juive et d'un non-juif n'est pas mamzer.
Il est juif à part entière.

Anonyme
Samedi 26 juillet 2003 - 23:00

Chalom Rav,
Suite à la question 3972, je ne comprends pas très bien ce que vous dites: "En ce qui concerne, le respect qu'un enfant doit à son père. D'après la Halakha, il n'est pas considéré comme son père, puisque le père et le fils ne font pas partie du même peuple".
Est ce que cela signifie qu'un enfant né d'un mariage mixte (mère juive et père non juif) est considéré sans père par notre religion? Si c'est le cas, comment l'enfant peut il naître? Comment le père d'un peuple pourtant différent peut participer à la naissance du fils (juif à part entière)? Quel est le rôle du père dans la naissance du fils?
En fait je ne comprends pas comment un enfant peut être "sans père" (ou il faudrait s'entendre sur la définition du mot "père"). Et si c'est le cas, l'enfant ne souffre t il pas d'un manque fondamental?
Je vous remercie de bien vouloir me donner quelques précisions et également des références.
Respectueusement

Rav S.D. Botshko
Mercredi 30 juillet 2003 - 23:00

Il existe des lois qui sont conséquents du lien de parenté. Ces lois, min hatorah, ne concernent pas le converti. La conversion est une mutation d'identité et cette idée forte à une traduction juridique.
C'est cela le sens de la phrase que son père biologique n'est pas considéré comme son père sur le plan juridique.
Ceci est explicite dans le Choulh'an Aroukh 269,1.
Dans le m^me souffle il est mentionné que, pra tiquement, il faut respecter la loi biologique, et c'est la raison pourlaquelle, j'ai écrit que cet enfaant doit respecter son père.
La Torah est venu ajouter de la sainteté et son but n'est pas d'annuler la valeur universelle que ce jeune devait respecter avant sa conversion.

Le converti souffre-t-il de cette situation? La conversion est une épreuve à la fois exhaltante mais à la fois exgtrèmement douloureuse.
Il est en danger d'isolement. Il n'appartient plus à son univers passé, mais est-il accepté par ces nouveaux frères? Ce n'est pas toujours évident. C'est la raison pourlaquelle la Torah a ordonné 36 fois de faire attention au converti. Parmi tous les malheureux, il est psychologiquement le plus fragile.
Aussi, nous nous devons d'aimer le converti, l'admirer pour son courage, le soutenir et l'accepter entièrement et sans réserve aucune parmi nous.

Anonyme
Jeudi 21 août 2003 - 23:00

Est ce qu'un enfant né de mère non juive et de père juif est considéré comme mamzer ?! Merci pr votre réponse ca m'aidera beaucoup et un grand Bravo a votre site il trouve presk que toutes les réponses a toutes mes questions ( je dis bien presk ;=)) MERCI

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 8 septembre 2003 - 23:00

Non, il n'est pas Juif du tout.

Anonyme
Lundi 25 août 2003 - 23:00

Shalom...
Mon pere est juif et ma mere non...
N'ai-je aucune racine enver le peuple juif?
Aucun lien?
On m'a dit que cela posait des probleme vis a vis de la religion, mais que j'etais consideré comme fesant partit du peuple juif...
Depuis longtemps je me pose ces question.
Toda raba.
Yirmia.

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 26 août 2003 - 23:00

Au niveau strictement juridique vous êtes non juif. Vous avez des racines juives puisaue votre père l'est.
Cela peut éventuellement faliciter un processus de conversion, auquel vous n'êtes nullement tenu.

Anonyme
Mardi 26 août 2003 - 23:00

Question 9163
Pourquoi la fille issue d'une mere juive et d'un pere non-juif ne peut pas se marier avec un cohen?

Rav Elyakim Simsovic
Lundi 8 septembre 2003 - 23:00

Voir Cheela 9351

Anonyme
Samedi 13 décembre 2003 - 23:00

bonjour,

je suis issue d'un mariage mixte, de mère juive et de père non-juif. Ma question serait de connaître mon statut, ai-je la possibilité de me marier à la synagogue, quel statut pour mes enfants...?

merci d'avance.

Rav Elie Kahn z''l
Lundi 15 décembre 2003 - 23:00

Vous êtes juive à part entière, vos enfants aussi. La seule restriction est le mariage avec un cohen.

Anonyme
Dimanche 15 février 2004 - 23:00

bonsoir
si une femme juive se marie avec un non juif, le fruit de cette union pourra il se marier avec un cohen?

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 19 février 2004 - 23:00

Voir 2010, 3514, 11916.

skyline
Samedi 24 avril 2004 - 23:00

Chalom
je voudré savoir si un enfant né d'une femme non-juive avec un homme juif et qui ensuite se convertis, est ce que l'enfant et considéré comme mamzer

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 25 avril 2004 - 23:00

Non, il n'est pas mamazer. Il est converti.
Si c'est une fille, elle ne pourra pas se marier avec un cohen, c'est la seule restriction.

aaron75
Mardi 4 mai 2004 - 23:00

Bonjour,
c'est avec beaucoup d'appréhension que je pose cette question. Je suis juif, et j'ai toujours pratiqué la religion à mon niveau (cacherout, chabat, fêtes...) même si, je ne sais pas si je peux me qualifié de juif "religieux". Aujourd'hui je vais avoir un enfant avec une femme goya et il est bien sur trop tard pour entamer une démarche de conversion pour elle.
Mon seul espoir est de pouvoir convertir l'enfant afin qu'il puisse être éduqué comme un juif à part entière et en particulier aller dans une école juive. Cette conversion sera-t-elle possible ? Si oui à quelle(s) condition(s) ? Si non y -t-il tout de même des conseils à donner à quelqu'un qui est dans ma situation ?
Merci d'avance pour votre réponse

Rav Elie Kahn z''l
Samedi 8 mai 2004 - 23:00

Il sera difficile de convertir un enfant vivant dans un foyer où l'on ne respecte pas les mitsvot, c'est à dire vivant avec une mère non juive.
Vous ne précisez pas si vous êtes marié civilement. Vous ne précisez pas non plus si le mère de votre future enfant a une quelconque attirance pour le judaïsme et le respect de la Tora.
S'il y avait un quelconque espoir que cet enfant soit éduqué dans l'amour de la Tora, peut être une conversion aurait elle un sens. Mais s'il vit avec une maman non Juive, et un papa qui vit avec une non Juif, est-ce réaliste?
Cependant, si vous y mettez du vôtre, et changez votre manière de vivre, peut être est ce possible.
En tout état de cause, seuls les rabbins du service des conversions du consistoire pourront décider.

Boby
Mercredi 5 mai 2004 - 23:00

Kvod Harabanim,
J'ai entendu dire, sans qu'on m'ait donné les sources, que si une femme juive épouse un non juif, ses enfants sont certes juifs. Idem si sa fille fait la même chose, mais à partir du troisième degré (se fille et sa petite fille épousent des non juifs), ses arrière-petits-enfants ne le sont plus. Est-ce fondé ?

Rav David Zenou
Mardi 11 mai 2004 - 23:00

Je n'ai jamais entendu une chose pareille.
Demandez leurs sources.

kisamika
Mercredi 30 juin 2004 - 23:00

shalom
j'aimerai vous poser une question qui ne me concerne pas mais qui concerne un ami , alors il a eu 1 enfant avec une goy quel est le statut de l'enfant sachant qu'il ne se sont meme pas marier 1 mariage civile , je sais que deja le fait de coucher avec une non juive n'a pas de téchouva mais la l'enfant je sais qu'il n'est pas juif que doit etre le comportement du pére avec son fils sachant qu'il ne vit pas avec lui mais avec sa mére doit il essayer de le mettre dans la voie de la conversion ou le laisser???
todah

Rav Elyakim Simsovic
Mardi 6 juillet 2004 - 23:00

Vous savez mal. Il n'y a rien qui n'a pas de téchouva.
Pourquoi le père devrait-il tenter d'influencer son fils dans la voie de la conversion ? Qu'il ait des obligations matérielles est une chose, mais pour le reste, ça ne le regarde pas vraiment.
Si l'enfant ayant grandi manifeste de l'intérêt, il sera temps de voir ce qu'il y a lieu de faire.

nathalie1978
Mercredi 2 février 2005 - 23:00

Je connais un couple dont la fille est juive de père et de mère ayant la kétouba de ses parents. Le garçon n'a pas les kétouba de ses parents mais celle de ses grands parents maternels. Il n'a pas été circonci. Pourtant le consistoire de PARIS les a marié religieusement. Quelles sont les formalités que le garçon a du accomplir pour se marier religieusement? Il n'y a pas eu de conversion au judaisme.
Merci de vos réponses.

Rav David Zenou
Lundi 28 novembre 2005 - 23:00

Si ces grand parents maternels sont juifs, donc sa mere est juive.
Si ca mere est juive alors lui aussi etant donne que l ajudaite est fixe par la mere.

CQDF sans formalites aucune.