Conversation 39720 - Pourquoi la circoncision là, et pas ailleurs?

dawoud15
Samedi 8 décembre 2007 - 23:00

Bonjour Mrs les RAbbanims, j'aurais voulu savoir pourquoi la circoncision se fait sur le pénis est pas ailleurs? Quel en est la symbolique? Quel lien avec l'alliance entre Dieu et le peuple d'Israel? merci d'avance

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 11 décembre 2007 - 22:03

Chalom,

Je vous fais un copier/coller d'une question/réponse à paraître dans mon prochain livre.

La circoncision qui est le signe de l’alliance entre D'ieu et Ses enfants, aussi pratiquée pour une question d'hygiène, a-t-elle d'autres significations? Pourquoi l'Eternel a alors choisi la circoncision comme signe de l'alliance, plutôt qu'autre chose?

La circoncision se fait sur la partie du corps qui est la plus susceptible de mener l'homme à des dérives morales, celle qui est le siège de son instinct le plus fort. De ce point de vue, la circoncision est comme un engagement à se restreindre et se dominer.
Personnellement, je n'aime pas trop les théories qui enrôlent l'hygiène pour expliquer les mitsvot.
En cela, je suis la trace de Don Isaac Abrabanel dans son commentaire sur la Tora (Vayikra 11) qui explique de manière détaillée pourquoi il rejette l'opinion du Ramban (Vayikra 11, 13) qui explique l'interdiction de consommer certains aliments par l'hygiène.
Ses arguments sont les suivants:
1: Ce serait réduire la Tora à un livre de médecine.
2: Les non Juifs sont au moins aussi sains que les Juifs.
3: Il y a beaucoup d'aliments nocifs que la Tora n'a pas explicitement interdits.
Ceci dit, si tant d'Américains se font circoncire pour des raisons qui ne sont pas religieuses, on est en droit de se poser des questions.