Conversation 39796 - Poules maltraitées

eithana
Jeudi 13 décembre 2007 - 23:00

Chalom, et merci pour vos enseignements et vos éclairssissements sur nos chemins.
Une question que je me pose depuis que j'ai passé un an, à vivre dans un moshav près de poulaillers bruyants:
Les poules pondeuses vivent TOUTE LEUR VIE, à deux ou trois, dans une cage cubique de 50 cm de côté, elles ne bougent donc presque pas. La nuit, on allume la lumière afin qu'elles continuent de pondre des oeufs.
Je ne sais pas si elles souffrent, mais je trouve cette pratique un peu barbare.
Les animaux sont là pour nous servir, mais faut-il à ce point se servir d'eux de manière exagérée?
Ca me semble être du tsar baalei haim, mais je suis peut-être trop sensible et la loi le permet...
Qu'en pensez vous?
Chabbat chalom

Rav Elie Kahn z''l
Dimanche 23 décembre 2007 - 11:07

Chalom

Une question semblable a déjà été posée.
La S.P.A et la cacheroute

Pourquoi les œufs de poules élevées toutes leurs vies en captivité dans des cages étroites sont-ils cachers? Je considère les juifs comme naturellement compatissants, et je ne comprends pas pourquoi la majorité trouve normal d'enfermer un animal toute sa vie dans une cage ou un aquarium. Le contraire me paraît si naturel. Si vous me dites que c'est parce qu'il faut que les oeufs ne soient pas fécondés, alors dans ce cas on n'a qu'à laisser les poules dans une aire extérieure spacieuse, coupées des mâles.
Beaucoup disent qu'il faut d'abord s'occuper des humains, et moi je réponds que laisser les animaux en liberté est une action passive qui n'entrave pas l'aide aux humains.

Il est bien d'être compatissant, et le principe de ne pas faire souffrir les animaux a selon le Talmud sa source dans la Tora. La question est de savoir où passe la limite entre les intérêts des humains et ceux des animaux. En d'autres termes, il se peut qu'élever des animaux en ne prenant comme seul critère que leur bien être ait pour conséquence que les prix de revient de ces produits seront tels que beaucoup n'y auront plus accès. Voulant prendre soin des animaux, nous aurons privé beaucoup d'humains de nourriture nécessaire. Il est évident que fournir à grande échelle, à toute la population des oeufs de poules élevées en liberté n'est quasiment pas envisageable et rendra les oeufs hors de prix. Dans ce cas là, il n'y a pas à s'opposer à ce genre d'élevage. Elever des veaux en liberté est possible dans certains pays, et ne l'est pas dans d'autres. Elever les veaux en batterie en les empêchant de faire le moindre mouvement est superflu, et à mon sens interdit par la loi de "tsaar baaley haïm", l'interdiction de faire souffrir inutilement des animaux. En effet il s'agit là d'une souffrance infligée pour satisfaire des goûts de luxe, Le gavage des oies a fait l'objet de plusieurs articles ces derniers temps dans des périodiques. Certains rabbins s'y opposent fortement, et regrettent que le rabbinat attribue un certificat de cacheroute au foie gras obtenu de cette manière. Vous soulevez dans votre question un véritable problème, et il est possible que certains rabbins ne fassent pas toujours preuve de la sensibilité que j'aurais aimé trouver dans la Halakha. Mais la solution que vous prônez est à mon sens trop radicale.
Voir 18636