Conversation 40090 - Marier son seul fils pendant l'année

jennyams
Jeudi 3 janvier 2008 - 23:00

Bonjour, c'est une question assez urgente mais qui ne nécessite pas les express 48! Voila je me marie si D veux en Aout, tout est réserver: la salle + traiteur, orchestre, photographe, et tout se déroule en pleine air, malheureusement la grand mére de mon fiancé viens de décéder et donc sa mére sera en deuil, a son 8eme mois, on ne peut rien annuler et je pense que meme pour la mémoire de la grand mére on ne peut rien changer, elle tenait beaucoup a ce mariage... Dans quelle mesure ma futur belle mére peut participer, sachant qu'elle viens jusqu'en israel pour ca et qu'elle est quand meme une des pieces maitresser surtout qu'elle mari son seul fils!

Rav Elie Kahn z''l
Mardi 8 janvier 2008 - 10:35

Chalom et Mazal Tov

Votre future belle-mère pourra assister au mariage (Gesher Hahaïm 21, 8, 11).
Réjouir les mariés est considéré comme une grande mitsva, et elle peut parfois même repousser une mitsva de la Tora. Ainsi, on ne sera pas obligé de prendre un repas de Chéva berakhot dans la Soucca si celle-ci ne peut pas contenir tous les invités, ceci pour ne pas attrister les mariés, qui tiennent à tous les convives.
A plus forte raison dans le cas du deuil de l'année, qui est moins important que l'obligation de mange dans la Soucca (Maharachdam, Y.D., 202).