Conversation 40328 - Planter un arbre à Tou Bishvat

dardas
Samedi 19 janvier 2008 - 23:00

désolé question halahique pour tou bichvat! doit on forcément planter un arbre fruitier ce jour là ou un arbre simplement?? Merci de votre réponse ce serai la première fois que je le ferai si D veut merci

Rav Benjamin David
Lundi 21 janvier 2008 - 00:37

Cher ami
Je ne veux pas vous décevoir mais il faut savoir qu'il n'existe aucune Mitsva et d'obligation de planter des arbres le jour de Tou-Bichvat. Ce jours est considéré comme le nouvel ans des arbres et cela aura des implications au niveau de la Alakha lorsqu'on devra prélever le Maasser sur les fruits de l'arbres et d'autres Alakhot. La coutume de planter des arbres est une coutume moderne par lequel nous désirons montrer notre amour et notre rattachement à la terre d'Israël.
Cette coutume aurait été instaurée par un éducateur, le Rav Yaabéts, directeur de l'école de Zikhron Yaacok en 1890 pour ses élèves. Cette coutume se propagea ensuite dans les écoles de tout le pays d'Israël.
Cependant il est vrai que pour le H'atam Soffer, planter un arbre en Erets Israël est considéré comme une Mitsva de la torah puisqu'il est écrit: lorsque tu rentrera en terre d'Israël et que tu y plantera des arbres fruitiers.... (Lévitique 19).
De plus le Ramban écrit que la Mitsva de conquérir la terre d'Israël comprend plusieurs parties. Le fait de libérer la terre des mains des non juifs n'est pas suffisant. Il ne faut pas qu'on laisse la terre d'Israël en friche et en désolation. Nous avons le devoir de la peupler et de la faire fleurir: c'est la Mitsva de Yichouv Aarets.
Il faut préciser que cette année c'est l'année de la Chmita et qu'il est interdit de planter des arbres en Erets Israël, y compris sur les terres qui ont été vendu par la Rabbanout selon le principe de ETER MEH'IRA, car le but de Eter Méh'ira est de donner une possibilité d'approvisionner les marchés de fruit et de légumes pour ne pas mettre en péril la population d'Israël. Cela n'a rien à voir avec la plantation de forêt.
Cette année nous nous suffirons de faire le repas avec les fruits d'ISRAEL et de remercier Hachem de nous avoir donné la possibilité de vivre en Erets Israël et nous prions pour que les autres juifs viennent nous rejoindre rapidement.