Conversation 40799 - Ma femme n'était pas vierge

guigui
Lundi 25 février 2008 - 23:00

Bonjour Rav
J ai appris cette semaine que aparament que si on découvre le soir de notre mariage que notre femme n était pas bétoula (vierge) alors on doit divorcer.
1)Aujourd'hui , est ce qu on peut encore appliquer cette loi?
2)Si ça ne nous dérange pas, est ce encore un probleme?
3) Je trouve cette halaha un peu injuste car sexiste. En effet , si la femme est bétoula , l homme le sait, en revanche , si l homme lui n est pas vierge , la femme ne le sait pas si l homme ne le lui dit pas. Que pouvez vous dire de ca? merci

Rav Elie Kahn z''l
Vendredi 29 février 2008 - 02:07

Chalom

Cela n'a jamais été une obligation de divorcer dans ces conditions.

3) Je vous colle un texte que j'ai écrit dans un autre contexte:
Une dernière remarque. Tous les cas évoqués dans ma réponse parlent de cas où c'est la femme qui a commis une faute.
Il est marquant que dans la Guemara Ketouvot par exemple, le problème d'une jeune mariée qui n'arrive pas vierge au mariage est traité de long en large, alors que pas un mot n'est écrit sur la chasteté du jeune marié avant son mariage. Que la jeune femme ait eu des rapports quand elle était encore jeune fille peut être une raison pour annuler le mariage, alors que le fait que le jeune homme en ait eu ne l'est pas.
Cependant l'idée de réciprocité apparaît dans le traité de Sota (28 a), où il est écrit que le test de la femme infidèle ne sera efficace que si le mari est de son côté irréprochable.
Il me semble important de noter que de nos jours, il doit y avoir réciprocité concernant la question que vous soulevez. Si l'on se dit la vérité, on doit la dire des deux côtés. Il est impensable à mon avis, d'exiger de la jeune fille de dévoiler son passé, alors que le jeune homme ne le fera pas honnêtement.
Et je voudrais conseiller aux jeunes filles fréquentant un jeune homme qui a ce genre d'exigences, de trouver un autre futur mari. Une telle attitude n'augure rien de bon pour l'avenir