Conversation 40857 - Vin non cacher, aujourd'hui

yankel1234
Vendredi 29 février 2008 - 23:00

Shavoua Tov,

Est-il permis de dire à quelqu'un que la consommation de vin goy est du vin de considéré comme de la avoda zara (alors qu'aujourd'hui cette qualité lui est ôtée) si je pense que c'est la seule manière pour qu'elle arête de boire du vin non-cacher? Je ne pense pas que lui dire que c'est un interdit rabbinique arrêtera sa consommation, ni même lui expliquer les causes sociales dont vous parlez dans les autres réponses.

Ne pensez-vous pas que l'ancienne tradition monacale de la culture du vin en France, qui date du moyen-âge, laisse le caractère de nesseh' au vin qui est produit par des religieux ou du moins sous leur surveillance/ordre avec la "kavana" qu'au moins une partie de la récolte sera utilisée pendant une messe ?
(Ce qui motive ma question, parceque aprés tout le vin conserve semble t-il ce caractère de "avoda zara")

Aussi, lors d'un cours ou il était

Anonyme
Jeudi 10 juillet 2008 - 14:00

Non et surtout je ne vous le conseille pas.
A) Ce n'est pas seulement le cas de votre ami , beaucoup de gens ont tendance(malheureusement) à moins respecter les interdits lorsqu'ils savent qu'ils sont d'origine rabbinique et cela depuis toujours. Pourtant nos Maîtres ont toujours chercher à distinguer rigoureusement ce qui est interdit par la Torah elle même et ce qui est un interdit rabbinique.
Plusieurs éléments à mes yeux ont été pris en compte:
1) L'honneteté, ne pas se servir de l'autorité d'Hachem pour renforcer une décision prise parles hommes.
2) bal tossif ne pas ajouter ou soustraire quoique ce soit uax comendements divins.

B) En ce qui concerne votre ami, il est essentiel que le respect de la Halah'a soit basé sur quelque chose de vrai. Que penserait il de vous ,des rabbins et de la Torah si il découvrait à votre insu qu'il a été victime d'un pieux mensonge?

Je crois d'ailleurs qu'il est plus raisonnable de dire que le grand problème du peuple juif n'est pas l'idolâtrie, une défaite théologique mais plutot le risque de se perdre en se mariant hors du peuple juif. Nos rabbins saven très bien que les repas conviviaux, le bon vin nous font perdre la tête

yankel1234
Vendredi 29 février 2008 - 23:00

suite malencontreuse de la 40857
(veuillez m'excuser pour la césure )

Aussi, avec des amis nous est venue l'idée que les vendanges sont rarement effectuées à la main aujourd'hui. Par conséquent, il semble inévitable que avec les raisins soient emportés des insectes et des petites bêtes (rats, mulots, serpents...) quand les machines arrachent les grappes.
Comment est-il possible de considérer que le vin est cacher alors que l'on sait a priori qu'il y a ce genre d'animaux dans les raisins que l'on va presser?

Merci par avance pour votre réponse et votre temps.

Raoul Spiber
Mercredi 5 mars 2008 - 03:41

les raisins sont broyés et fitrés pour que même les pépins de raisins ne gâchent pas le vin. Si il restait quelque chose de ces insectes (c'est improbable) ce serait négligeable