Conversation 40860 - Chealtiel et Techouvati sur Europe 1 !

Chica
Vendredi 29 février 2008 - 23:00

Je profite (au bon sens du terme) de ce site incroyable pour poser quelques questions...
Un jour, alors que j'écoutais les paroles d'un Rav, j'étais tellement captivée, que les questions s'enchainaient: et pourquoi ça? et ça? et ÇA!? mais et ça aussi? Et pourquoi?
Puis, une question m'a alors tourmentée... Tout a commencé lorsque que ce Rav a souhaité sincèrement, avec tout son cœur, toute son âme, la refouah chelema d'un être qu'il ne connaissait même pas: la beauté du peuple juif.
Je me suis alors dit: D...? Il décide de tout? Oui, bien sur!
Deux solutions: soit, les événements qui se déroulent au quotidien; nous les considérons alors comme biens ou mauvais. Cependant nous savons tous, la grandeur d'hakadosh barouhou et nous savons aussi que tout ce qu'il entreprend d'accomplir est pour notre plus grand bien. Malgré, certaines épreuves qui peuvent être difficiles.
Alors, j'arrive à mon interrogation: En faisant des tehilims, en demandant une refouah chelema, cela ne serait pas contre l'avis de D... ?Quoi? Alors, on refuse Son jugement? On remet en question la décision suprême? Sommes nous pas en grande faute, en agissant ainsi?
Ce serait grave. Pour nous, simples êtres humains, que nous sommes, face à Sa grandeur.
Cependant, j'ai pensé... Cela est pour nous inciter à prier Hachem, nous amener à la Tephilah... Oui mais honnêtement... Je n'en suis pas convaincue.

Merci beaucoup de votre patience, et d'accorder une réponse comme chacuns le souhaitent !

Rav David Zenou
Dimanche 9 mars 2008 - 08:47

Il y a enormement de chose a commenter sur votre question, je me contenterai d'un point qui pourra vous faire refflechir.
Je vous rapporte la discussion (enregistrer dernierement sur Europe 1) entre Chealtiel et Techouvati:
*********************
Techouvati: Le soleil chauffe dehors et nous voulons bronzer, il nous faut alors sortir de notre maison et nous exposer a lui.

Chealtiel: Mais s'exposer au soleil pour bronzer n'est ce pas aller a l'encontre de sa volonte? s'il voulait vraiment nous faire bronzer, il l'aurai fait meme quand nous nous trouvons a l'abri dans la maison!

Techouvati: mon cher Chealtiel, les donnees physiques du soleil fixent les regles du jeu, les rayons passent a travers l'air et non pas a travers les murs, si tu veux te mettre en situation ou tu pourra bronzer, il te faut sortir. Bien sure sortir ne veut pas dire que le bronzage reussira toujours, il est possible que ta peau est sensible et tu devra meme mettre de la creme, et dans tous les cas il faudra etre vigilant quant a l'exposition prolongee..

Chealtiel: Cher ami tu as raison et je comprends que la 'volonte' du soleil est soumise aux lois naturelles.
********************
Comprenons cette parabole, le Soleil represente D..., ses rayons representent shematiquement l'emanation abondante spirituo-physique dans le monde, la peau sensible est notre potentiel a recevoir ce spirituel, la creme est cette protection qui permet a notre ame l'exposition a ces rayons (le shefa rouh'ani). Les lois physiques sont les lois spirituelles a partir desquelles D... a cree le monde, ces lois sont concises dans la thora. (histakel beoraiita vebara olam- D... a lu dans la Thora et a cree le monde)

D... donne au monde une quantite de spirituel. Il s'avere que bien souvent par nos actions negatives ou incompletes nous nous cachons de cette emanation. C'est nous qui y perdons.
Le travail de la priere entre autre et de nous faire rapprocher de l'exterieur, la ou l'on pourra obtenir plus de cette emanation.
Le changement n'est pas chez D... mais plutot chez nous qui acceptons de recevoir ce qui etait deja present a proximite.

Bien entendu D... par bonte nous fait mettre les 'cremes' qui nous eviterons une exposition dangereuse par rapport a l'elevation spirituelle de notre ame (un decalage a ce niveau peu amener a la situation de Elisha ben avouya. Cherchez sur google vous retrouverez facilement l'histoire).
La priere, les bonnes actions travaillent dans ce meme but, chaque action se specifie sur un point particulier de 'l'exposition' de notre ame.

Ou encore comme le dit le Midrash: D... ne verse l'eau bouillante que dans un ustensile qui ne se brisera pas par la chaleur. Si l'ustensile est fragile il n'y mettra que de l'eau tiede.
Conclusion: Plus on renforce l'ustensile plus on recevra de l'eau chaude. (eau=spirituel).

J'espere que cela vous a eclaire un peu.

dayan.avi
Lundi 3 mars 2008 - 23:00

suite 40860

trés trés belle explication rav zenou.

j'ajouterais seulement pour finaliser que les mitsvoth font un livouch,un habillement de la nechama qui permet de la renforcer, de la rendre plus forte et plus resitante.(un peu comme la créme pour supporter le soleil)
d'ailleurs le seul habit que l'on aura au gan eden sera les habits crée par les mitsvoth et grace à cela on pourra supporter le ziv hachekhinah.

ps: le baal hatania dans son sefer abenounim, explique qu'il ya 3 niveau de livouchim de la nechama (ceux liés au maassé comme la tsedaka, ceux liés à la parole comme les berakhot et ceux liés par la pensée comme les kavanoth) bien sur celui du maassé se place au de la nechama et l'enveloppe, ensuite celui du dibour se place au dessus du maasé et celui de la pensée au dessus de tout)
ceux sont ces vetements qui determineront notre place au gan eden

kol touv

Rav David Zenou
Mardi 4 mars 2008 - 14:51

Merci pour le comple(i)ment.