Conversation 4115 - Chocolat noir douteux

Anonyme
Mercredi 29 janvier 2003 - 23:00

Bonjour,

J’ai trouvé du chocolat chez un grossiste « METRO » avec la mention K DE sur une étiquette aposée dessus. C’est du chocolat noir (dit sans lait sur la composition) et la mention « pouvant contenir des traces de lait » y est indiquée.
Sachant que je suis sépharade et que je prends du lait CHAMOUR puis-je le prendre sans problème, et manger BASSARI avant ou après. ?
J attends la réponse d’un Rav.

Cordial Chalom

Lionel .

Rav S.D. Botshko
Lundi 28 avril 2003 - 23:00

Il n'y a pas de problème de manger de la viande après du lait, par contre il est interdit de manger du lait après la viande. Si ces traces de lait ne représentent pas plus d'un soixantième de la quantité totale, on peut le manger après la viande également.
Mais dans la composition du chocolat peut intervenir toutes sortes de composants. Je ne connais pas le sigle que vous mentionnez. S'il s'agit d'un symbole de cacheroute d'une autorité reconnue, cela ne pose pas de problèmes. Sinon, il faut s'abstenir de manger ce chocolat. Il ne faut prendre que des chocolats avec surveillance ou ceux qui sont sur la liste du consistoire (mais qui ne peuvent pas être consommés par ceux qui ne prennent que du lait Chamour).