Conversation 412 - Devant qui se couvrir la tête?

Anonyme
Dimanche 30 juin 2002 - 23:00

a partir de quand une femme doit elle se couvrir la tete (houpa ,lendemain du mraige ) etc..
a telle l'obliagation d'avoir la tete couverte a la maison (seule avec son mari et / ou ses enfants)
devant ses freres ?
devant son pere grand pere beau pere?
devant une femme ?

Rav David Zenou
Lundi 19 août 2002 - 23:00

Shalom,
De manière général la femme doit se couvrir la tete après le yhoud, l'isolation. En effet le Rambam et après lui le Choulhan Arouh (even aézer 55) disent que tant que le marié et la mariée ne se sont pas isoler dans une salle fermée, la femme n'est pas encore complètement marié, elle n'a donc pas encore d'obligation de se couvrir la tete. Le lendemain matin elle ne se montrera que avec la tete couverte.
D'après cela les ashkénazim qui ont l'habitude de faire le yhoud après la houpa , la marié devra sortir de la salle avec la tete couverte. Afin d'éviter ce problème, beaucoup d'ashkénazim font un 'faux' yhoud. Le Rav Shelomo Zalman Oyerbah écrit (Véaléo lo Yvol 1,71) que l'habitude depuis toujours est de ne pas etre stricte à ce sujet, et donc il n'est pas besoin pour celle qui a fait yhoud de se couvrir les cheuveux afin de ne pas dire 'du mal' de ce qui ont toujours eu cette habitude.

Il est clair que devant une autre femme, une femme mariée peut avoir la tete découverte.
Le Rav Shalom Messas grand rabbin de Jérusalem, m'a dit que la femme doit avoir la tete couverte devant son père ses frères et son fils (dés qu'il comprend de quoi il s'agit).
Mon maitre le Rav Nahum Rabinovitch m'a dit qu'il faut avoir la tete couverte devant son père et ses frères mais devant son fils ce n'est pas obligatoire.

Je rappelle que les femmes pieuses ont l'habitude d'avoir le tete couverte tout le temps meme devant leur mari ou si elle sont seule à la maison.