Conversation 41258 - Croyance <> Superstition

miky
Mercredi 26 mars 2008 - 23:00

chalom

suite a la question 41234, je reformule ma question : comment distinguer, meme dans le monde de la thora, une superstition d`une croyance?? la difference semblant fine...

good shabbes

Rav Elie Kahn z''l
Mercredi 21 mai 2008 - 11:08

Chalom

La différence est si fine, qu'elle est difficile à définir.
Surtout que les avis sont partagés sur la question, et que le Rambam aura par exemple plus facilement tendance à taxer de superstition ce que d'autres appelleront une "segoula".
Je me permets de copier quelques réponses que j'ai données à ce sujet, et qui devrait paraître, si D'ieu veut, dans mon prochain livre de responsa.
Bien entendu, un autre rabbin pourrait vous donner des réponses totalement différentes.
Bonne lecture.

992. Le mauvais œil

Est ce que selon vous le mauvais oeil existe entre juifs, ou d'un juif vers un non juif et inversement?

Je ne pense pas que le mauvais oeil existe, du tout.
Du moins pas dans le sens où certains l'entendent.
Le Rav Kling a écrit une très jolie réponse sur ce sujet, que je me permets de reprendre ici, avec sa permission:
Il existe plusieurs niveaux de compréhension face au phénomène du "mauvais oeil". Je vous propose celui ci: la mise en évidence de vos biens peut être nocive en ce qu'elle exprime de votre part une échelle de valeurs qui n'est pas vraiment compatible avec celle que recommande la Tora. Mettre l'accent sur ce que vous posséder peut signifier que vous en retirer une certaine fierté. C'est donc oublier deux points fondamentaux. Le premier est que l'essentiel dans ce monde n'est pas d'accumuler des avoirs mais de travailler plutôt sur un "mieux-être". Le second, c'est que les richesses de ce monde appartiennent a son Créateur et que nous n'en sommes que des dépositaires. Rajoutons qu'un déballage ostensible de votre réussite risque de susciter des jalousies et finalement d'instaurer un climat malsain qui pourrait bien se retourner contre vous. L'idée du mauvais oeil nous aide donc a faire preuve de modestie et a privilégier l'être sur l'avoir. La véritable Berakha ne se pose que sur ce qui sait rester discret.

993. Le mauvais œil (2)

J'ai lu vos réponses concernant le mauvais œil, et vous semblez être bien sur de vous. Certes, vous prenez un appui avec des sources assez "béton". Seulement vous ne faites pas parts à vos cheelanautes de tous les avis qui y croient. Vous voulez que les gens s'imprègnent de vos opinions sans pour autant citer les sources des autorités rabbiniques qui ne pensent pas comme vous.

Quand on veut équilibrer une situation qui nous semble déséquilibrée, on perd un peu de son objectivité et on met l'accent sur l'option qui nous semble la plus importante. Les messages que nous recevons mettent en évidence que chez trop de personnes, la frontière entre religion et superstition a été franchie depuis longtemps. Certains vivent dans un monde habité ou hanté par des démons et autres créations extraordinaires, ainsi que par des rabbins dotés de pouvoirs extraordinaires; on en vient presque à croire que là est l'essence de la Tora. Pour combattre cette manière de voir, ou tout au moins montrer à ceux que cela intéresse qu'il y a une alternative rationnelle, je me permets de ne pas faire mention de l'approche plus irrationnelle des choses, alors que généralement, j'essaye d'exposer plusieurs points de vue sur la même question.
Quant à la position du Rav Ovadya Yossef, elle évolue, et il serait intéressant entre quatre yeux de lui demander ce qu'en son for intérieur il pense vraiment. Je crois que cela pourrait réserver quelques surprises.

994. Le mauvais oeil (3)

Vous écrivez que votre façon d'appréhender la religion est, je cite, "rationnelle".
J'hallucine ! Tout le monde sait bien sûr que la raison nous fait dire que l'univers a été crée en 7 jours et que l'âge de l'univers est de 5766 ans!!!

J'ai du mal à comprendre pourquoi vous avez des hallucinations.
La raison, bien sûr n'a rien à voir avec la question de savoir si le monde a été créé en sept jours ou en plus longtemps comme l'affirme la science moderne. Rationnellement rien n'empêche une personne qui croit en la toute puissance de D'ieu de croire que ce monde aurait pu être créé, ex nihilo, en un milliardième de seconde. Il ne s'agit donc pas de raison, mais d'une contradiction apparente entre la Tora et la science.
Mais ce n'est qu'une lecture trop littérale du texte de la Tora qui crée la contradiction.
Quant à moi, qui lis la Tora de manière moins fondamentaliste, je ne vois aucune contradiction ni difficulté. Il en va de même pour l'âge de l'univers. Il n'est nulle part écrit que 5766 est l'âge de l'univers. Il s'agit de création de l'homme et de l'époque historique qui nous intéresse, pas la préhistoire.
Ce qui est somme toute un peu différent.

995. Références du mauvais œil

Après Mille et une discussions et explications sur le mauvais œil, je n'ai toujours pas trouvé de référence explicite au mauvais oeil dans la Tora ni même dans une Michna ou Guemara. Mais quand on sait l'importance que ce sujet occupe dans l'esprit des gens dans la communauté. Serait-il possible de me rappeler les sources ou ce principe est clairement mentionné dans nos textes.

Il apparaît dans très peu de textes talmudiques (entre autres Berakhot 20 a, et Sanhédrin 93 a), mais il ne fait à mes yeux aucun doute que la place qu'il tient chez certains n'a rien à voir avec le judaïsme.

996. Superstition

J'ai entendu dire qu'il n'était pas conseillé de se mesurer... est-ce une superstition?

Oui, ce n'est qu'une superstition de plus. Malheureusement, cela ne manque pas.
Peut-être est-ce basé sur l’idée qu’il ne faut pas tenter le sort, narguer les démons.
De mesure, c’est montrer combien on est grand, et qu’on est content de sa stature.
Comme les personnes qui n’osent pas dire combien elles ont d’enfants
Contre le mauvais œil.

997. Zohar et télé

Je passais un jour dans une librairie religieuse, une femme demanda au vendeur s'il pouvait acheter le Zohar Hakadosh, le vendeur répondit : "si vous avez une télévision a la maison je ne vous le vend pas". Finalement, il n'a pas voulu vendre! Récemment, j'entends dire dans plusieurs synagogues, dans les cours auxquels j'assiste, que le fait d'avoir le Zohar chez soi à la maison apporte beaucoup, de la même façon que la Mezouza, ça influe sur la pureté et la spiritualité de la famille. Ces mêmes rabbins disent qu'il suffit de lire quelque page du Zohar par jour pour faire venir le Mashiah plus rapidement. Qu'en est il vraiment? Est-il bien d avoir le Zohar bien que possédant la télévision à la maison?

Je possède une télévision et ai le Zohar à la maison.
Mais je n'ai pas le Zohar parce que je lui accorde des qualités magiques, comme vous semblez le faire. Le Zohar est un livre que l'on peut étudier quand on a acquis un certain niveau d'études, il est d'accès difficile, et il faut l'étudier avec un maître. Je ne crois que ce serait faire honneur à la Tora d'affirmer que le Zohar influe sur la pureté de la famille etc., et que la Tora elle-même ne le fait pas.
Pour moi, affirmer que posséder un livre à la maison, aussi vénéré et vénérable soit-il, protège cette dernière, touche à la superstition. Plutôt que d'acheter le Zohar, que vous ne pourrez pas lire, acheter des livres de Tora à votre niveau et étudiez les.
Cela sera plus utile que d'acheter un livre que vous poserez dans votre bibliothèque sans l'ouvrir.