Conversation 41372 - Préparer le Chabbath pendant un jour de fête

bebesimha
Samedi 5 avril 2008 - 23:00

shavoua tov. J ai fait une petite recherche sur ma question, mais desolee je n ai pas trouve, donc si y a deja la reponse veuiilez m en escuser. Est il vrai que si le 1ier seder tombe un jeudi et le 2ieme un vendredi(je parle pour houtz la aretz) pour pouvoir cuisiner le vendredi, on doit mettre dans une assiette une matsza et un oeuf et faire une certaine priere.Si oui , pouvez vous me donner une esplication a ca ou est ce une coutumes.. Merci et hag sameah. Simha

Jacques Kohn z''l
Dimanche 6 avril 2008 - 09:24

Il n’est pas permis, pendant un jour de fête, de préparer de la nourriture pour Chabbath ni pour aucun autre jour. C’est pourquoi, lorsqu’un jour de fête tombe le vendredi, on ne peut préparer les repas du lendemain Chabbath que si l’on a respecté un rituel appelé èrouv tavchiline.

Ce rituel consiste à indiquer que la préparation des plats de Chabbath a commencé dès avant la fête. On récite, la veille de la fête, une berakha sur un plat cuisiné (œuf dur, morceau de viande ou de poisson) et sur un pain (à Pessa‘h sur une matsa), ce qui permet de poursuivre cette préparation le vendredi.

Le plat et le pain sur lesquels on a récité la berakha sont mis de côté pour être consommés pendant Chabbath, de préférence pendant le troisième repas.

Je précise que ce rituel est de mise non seulement avant le Sédèr de Pessa‘h, mais encore avant tous les jours de fête s’il y a lieu (voir Choul‘han ‘aroukh Ora‘h ‘hayyim 527, 1 et suivants).