Conversation 41632 - Précisions sur la cachérisation

steph43
Lundi 14 avril 2008 - 23:00

chers Raabanims: voilà,
c'est une question que je me pose depuis longtemps : mais je n'ai pas trouvé de réponse.
Pour la cacherisation des ustensiles à Pessah : j'ai besoin de précisions urgente :
1) il faut les cacheriser dans une marmite" speciale" pessah ou pas ? c'est à dire neuve / cacherlepessah ?

2°) Faut il alors, auparavant " cacheriser" ses plaques vitrocéramique ou ses plaque electrique avant deposer la marmite dessus ?

3) Mais si je cacherise mes ustensiles Hametz dans ma marmites pessah, cette dernière ne devient elle pas Hametz ? un rav m'a dit de la recacheriser ensuite après avoir cacheriser les ustensiles hametz dedans.

4°) Poue le four micro onde pour pessah : je suppose que là aussi il faut utiliser un recipient Kacher lepessah. Mais, cerécipient, ne devient il pas hametz ou taref ensuite ? un rav m'a conseillé alors de cacheriser ce récipient ensuite...

4) Sepharade, puis je utiliser un verre pour cacheriser le four à micro onde. Sachant que ,pour nous, le verre n'absorbe pas ? Pas la peine de le rechacheriser par la suite même si l'eau à boullit dedans ,alors?
5°) au lieu d'ébouillanter ma table et mes plans de travail ( ma femme risque de faire une ..crise" en voyant toute l'eau par terre...) puis je simplement y déposer une couche d'aluminium puis par dessus une nappe en plastique afin d'y déposer les plats pendant pessah par dessus
6) est on obligé de nettoyer" les placards, les tiroires,les armoires que l'on "vends" ou dans lesquels on entrepose le Hametz ou les usteniles,recipients hametz ?
Merci encore !
Voilà, je sais que vous avez beaucoup de questions e ncours, mais je cacherise jeudi. donc si vous pouviez me donner rapidement une réponse ! Merci encore et Sameah Pessah !

Rav Malko Souffir
Jeudi 17 avril 2008 - 14:48

Si le récipient et les ustensiles ne sont pas "ben yomo" il n'y a pas de problème, a plus forte raison lorsqu on cacherise avant que le hametz soit interdit.

Donc questions 1-2-3-4: non.

5) vous pouvez

6) non, bien les fermer