Conversation 41713 - Du hamets chez moi à Pessah

steph43
Lundi 21 avril 2008 - 23:00

du Hametz chez moi à Pessah ?

cher Rabbanim,
voilà, ma mère est venu manger chez moi à Pessah.
Et comme de nombreuse mère juives, elle a voulu préparer tou le repas chez elle pour venir le manger chez nous pour les fêtes. c'est son Kif...

Mais, hélas , comme sa génération, elle ne se préoccupe pas de la cacheroute ,notemment des ustensiles hametz.
Moi, je mange pour pessah strictement cachère ( ustensile en plastique ou acheter spécialement pour pessah ,comme poele, marmite,etc...).
Comme elle voulait tou préparer, pour le chalom, je ne voulais pas lui dire non., mais je savais que rie nne serait chacher lepessah comme le veut la Halakha. Mais entre ma mère et la halakha, parfois ,c'est un peu comme l'huile et l'eau...
Je suis allé chez elle, en cachette, pour cacheriser ses marmites, ses ustensiles, mais bon, je n'ai pas pu faire tout "correctement", par manque de moyen ou par manque de connaissance.
Mais j'ai essayé de faire pour le mieux ( marmite à l'eau bouillante, mais pas le couvercle, ustensiles à l'eau bouillante, couteau , fourchettes, manche ou non en plastique etc.. etc...).Mais le plan de travaille n'etait pas cacherisé non plus,ni l'evier etc... je n'ai pas eu le temps et j'ai fais ce que je pouvais 'en "cachette" en espérant qu' Hachem est pu agréer un "minimum" cette cacherisation.
J'ai cacherisé le mardi, ma mère a préparé les plats le vendredi, juste avant pessah.

Elle est venue le soir du seder chez nous.
Nous sommes religieux, et nous ,nous avons tout cacheriser. notre cuisine etait entièrement recouverte de papier aluminium de la plaque de chabbat au frigo, en passant par l"évier ébouillanté auparavant etc... Ma mère était "impresionné".. juste si elle ne m'a pas traité d'orthodoxe excentrique ;-)

J'ai transvasé ce que ma mère à préparé dans ses marmites dans nos plats en aluminium.
Puis je les ai posé sur ma plaque recouverte de papier aluminium afin de faire réchauffer les plats de ma mère.
Ai je manger hametz puisque la soupe et la viande étaient dans doute préparés dans des plat hametz ?
dois je cacheriser ma plaque de chabat ( recouverte de papier aluminium) sur laquelle j'ai posé les plats ?
Enfin, dois je cacheriser les cuillèères qui sont entrer en contacte avec cette nourriture à chaud ?
Enfin, ma mère a préparé des gâteaux pour le dessert. Franchement je croyais qu ils étaient cachers lepessah ( dans leur compositions tout du moins) Mais à mon grand étonnement, lorsqu'elle a donné la recette à ma soeur , elle a mis de l'anisette dedans ! Hors ma femme les avaient posés sur un jolie plateau à dessert. dois je jeter le plateau en aluminium ?
Je sais ,c'est assez compliqué lorsqu'on a de la famille non pratiquante, mais pour le chalom parfois , on est obligé de "fermer "les yeux".
Merci pour vos nombreuses "solutions"
cordialement

Nathan Schwob
Vendredi 25 avril 2008 - 06:15

Comme tout était cuit avant Pessah', que vous avez pu cachériser une partie des ustensiles et qu'on peut supposer que les ingrédients étaient Cacher pour Pessah', j'ai du mal à croire que vous ayez mangé du vrai H'amets, tout au plus du goût. Pour le savoir et savoir aussi quoi faire avec vos ustensiles, il faudrait reconstituer pour chaque plat cuit, quels sont les ustensiles utilisés, ont-ils été cachérisés ou non, si non ont ils été utilisés dans les dernière 24 heures, les plats cuits étaient-ils piquants, quelle est la quantité qui a été cuite…

Bref, pour l'année prochaine et longue vie à votre mère, vous prendrez vos précautions à l'avance. D'abord vous devez savoir que ni la recherche de la bonne entente, ni la Mitsva de respecter votre mère ne vous autorise à manger du H'amets à Pessah'. Essayez par exemple de lui faire comprendre gentiment que si vraiment elle vous aime et veut votre bien et vous faire plaisir, alors qu'elle accepte par exemple que vous lui cacherisiez sa cuisine "officiellement" ou qu'elle vienne tout cuire chez vous, avec votre femme qui se fera un plaisir d'apprendre toutes les petites recettes. Bref, vous connaissez bien votre mère et trouverez sûrement le bon filon.

Pour vos ustensiles:
Vous cachériserez les cuillères et les plats en aluminium (sauf les jetables) utilisés à chaud, pour sortir du doute. Si vous êtes sûr qu'un aliment particulier n'a passé que par des ustensiles que vous avez pu cachériser, vous le considérerez évidemment cacher pour Pessah'.
Si vous arrivez à reconstituer l'histoire d'un aliment ou ustensile particulier vous pouvez toujours reposer la question mais en général c'est moins de travail de cachériser.
La plaque de Chabbat: si aucun aliment n'a coulé entre les plats et la plaque, vous changerez la feuille d'aluminium pour la forme. Si un plat à coulé sur la plaque, là aussi vous cachériserez la plaque pour sortir du doute.
Toutes ces cachérisations sont pour utiliser cet ustensile à Pessah', si vous vous en passez, pas besoin pour l'instant de vous faire du travail.
Pour l'anisette, je ne sais pas si elle contient du H'amets, à vous de vérifier.
Pour le plateau à dessert qui a été utilisé à froid je suppose, il suffit de le laver à l'eau froide (en admettant que le gâteau contenait du H'amets, ce qui reste à vérifier comme dit).

Pessah Cachère et Saméah', Chabbat chalom.