Conversation 41775 - Amnésie des lois noahides

Joavan
Dimanche 27 avril 2008 - 23:00

En lisant le deroulement de l'histoire biblique, j'ai l'impression qu'il y a une sorte d'amnésie qui est tombé sur les peuples du monde. Au sortir de l'Arche de Noé, les hommes connaissent Dieu, puis suit la liste des descendants de Noé, l'épisode de la tour de Babel avec intervention de Dieu, et l'on arrive a Abraham qui est appelé par Dieu, mais l'on ne sait pas à quel moment et comment les autres hommes ont abandonné ou oublié Dieu.. y'a t il une explication? Car par la suite on se rend compte qu'ils ne sont plus monotheistes.. Terach, le père d'Abraham etait il encore monotheiste et fidèle à Dieu? ou Abraham a t 'il rompu avec les anciennes idoles de son père?

Jacques Kohn z''l
Lundi 28 avril 2008 - 05:19

Parmi les lois noahides il n’en est pas qui obligent à croire en Hachem. Ce qui est demandé à l’humanité c’est de ne pas Le blasphémer et de ne pas se livrer à l’idolâtrie.

On peut donc dire, à ce titre, que les descendants de Noé n’ont pas obéi à ces lois, et ce jusqu’à Abraham.

C’est ce que nous apprend la Michna : « Dix générations ont séparé Noé d’Abraham, et ce afin de t’apprendre la mansuétude divine. Car toutes ces générations n’ont cessé de Le mettre en colère, jusqu’à ce que vienne Abraham qui a recueilli le salaire d’elles toutes » (Avoth 5, 2).

En d’autres termes, et de même entre Adam et Noé (Ibid.), l’humanité n’a cessé de régresser tant sur le plan moral que sur celui des rapports sociaux.