Conversation 4179 - L'etoile du prophete Amos

Anonyme
Samedi 1 février 2003 - 23:00

shavoua tov,

pouvez vous m'éclairer sur le sens du verset 26 chapitre 5 du livre du prophete Amos qui parle de l'étoile de Hachem qui s'apparente à mon sens à l'étoile de David?
Les prophéties décrites dans les livres de Yoel et de Amos se sont-elles réalisées? sont-elles obligatoirement réalisables?
Quels parallèles peut on faire avec la situation actuelle en Israel et dans le monde?

Merci et que Dieu vous accorde tous vos souhaits.

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 20 février 2003 - 23:00

Non, ce n'est certes pas 'halila le Maguen David.
Dans tout ce passage, Amos fustige les égarements idôlatres. "Kokhav" renvoie ici au culte astral, du zodiaque en particulier (Rachi, Mahari Qara )
Je vous recommande la lecture du livre de M. le Professeur André Neher (zal), Amos, contribution à l'étude du prophétisme, réed. Vrin, 1981.
Le Talmud (Méguila 14a) explique que les prophéties qui ne concernaient que l'époque pour laquelle elles ont été dites n'ont pas été écrites et que seules ont été mises par écrit les prophéties qui conservent une pertinence pour les générations à venir.
D'autre part, toute prophétie de malheur peut être révoquée par le repentir et l'amendement de la conduite, mais toute prophétie de bonheur se réalise immanquablement (Bérakhot 7a).
Quant au parallèle, à suivre...