Conversation 41972 - 2 x 1/2 = 1 ?

heymich
Jeudi 8 mai 2008 - 23:00

Bonjour,
Une personne de rite sépharade m'a dit que le jour de yom tov mais également le chabbat, elle a l'habitude de dire hatzi kaddich avant la lecture de maphtir mais également après. Avant d'accord! Mais après? Est-ce exact? Si oui pourquoi? Et quelle est l'origine de cette particularité qu'on ne connait pas chez les achkenazes? Merci par avance pour votre aimable réponse.

Nathan Schwob
Lundi 18 août 2008 - 22:27

41972 2 x 1/2 = 1 ?
L'habitude courante des Séfarades, lorsqu'on sort plus que deux Sifrey Thora, est de dire le Kadich abrégé deux fois comme vous le citez. Mais pas les Chabbats où l'on ne sort qu'un rouleau.

Voir Beth Yossef (sur le Tour) Orah' H'ayim fin du chap. 284. au nom du Rivach (Rabbi Yitzhak Bar Chechet Espagne - Afrique du Nord 14e siecle).
Kaf Hah'ayim sur Orah' H'ayim 127 notes 24 et 25.
Rav Ovadiya Yossef dans Yalkout Yossef Tome 2Chap. 124 Par. 7-8 et note 9.
Makor Hayim du Rav Hayim David Halévy, Tome 3 Chap. 127, parag.2.

Le Beth Yossef rapporte plusieurs habitudes et conclut par ces mots: bien que notre habitude soit différente, je rapporte ces habitudes autres afin que l'on sache que si une communauté suit une habitude différente on ne se dispute pas.

Le Kadich abrégé après la lecture de la Thora se récite en l'honneur de la Mitsva du jour de lire dans la Thora. Lorsqu'il y a un deuxième rouleau pour le Maphtir et une lecture spéciale supplémentaire en l'honneur d'une fête par exemple, la Mitsva est double.
La différence entre les habitudes Ashkénaze et Sépharade s'explique ainsi: on a essayé de tenir compte simultanément de plusieurs principes: 1) dire le Kadich, 2) le dire pour les deux rouleaux afin qu'on ne croit pas que l'un vaut plus que l'autre (par exemple parce qu'il y a une erreur dans le texte) 3) éviter de dire plus de Kadich que le strict nécessaire.