Conversation 4215 - On se calme d'abord?

Anonyme
Dimanche 2 février 2003 - 23:00

Certaines personnes possèdent malheureusement quelques mauvais défauts, tels que se mettre un peu trop facilement en colère ou autres et hésitent par conséquent à se lancer à la recherche d'un Chiddoukh (futur conjoint).
MM. Kevod haRabbanim leur conseilleraient-ils d'abord de maîtriser ces défauts ou de chercher malgré tout un Chiddoukh en premier lieu? Est-ilnécessaire d'analyser au cas par cas la question?

Rav David Zenou
Lundi 3 février 2003 - 23:00

Shalom,
Le travail sur les defauts se fait pendant toute la vie et tout le monde en a, si vous voulez attendre d'etre parfait vous risquez de rester celibataire pour le restant de vos jours.

Toutefois, s'il y des defauts exageres, comme etre tres colereux, il faut y travailler plus que sur les autres. En effet, comment une jeune fille voudra de vous si vous piquez une crise toute les heures?

Bien sur chaque cas est un cas particulier, est chacun de nous se doit de s'analyser tout le temps (leolam yefachfech adam bemaassav) ou moins une fois par jour (avant le coucher), ou au moins une fois par mois (veille de roch hodech - yom kippour katan), ou au moins tout les ans (yom kippour), ou au moins...
Vous avez compris le cas par cas est obligatoire et doit etre resolu par vous meme avec toute l'honnetete possible.