Conversation 42307 - La famine, annonciatrice de la venue du Messie ?

stivi
Jeudi 29 mai 2008 - 23:00

Bonjour,
A l'heure ou tout devient de plus en plus grave dans le monde, je voudrais savoir si parmis toutes les dégradations que va subir celui-ci avant la venue du Msahia'h, s'il est précisé dans la Torah que la famine serait un des facteurs prédominant à cette arrivée méssianique ?
En effet, depuis seulement quelques mois, nous entendons dans tous les médias que les prix des denrées alimentaires de première necessité (blé, riz, lait etc.) ont flambés dans le monde entier (meme en Israel) et des centaines de millions de gens sont menacés de mourir de faim à moyen terme.
Donc, est-ce que ces augmentations incontrolables ont été annoncés par nos prophètes et nos maitres concernant l'arrivée imminente du Mashia'h ?
Merci et Shalom.

Jacques Kohn z''l
Samedi 31 mai 2008 - 13:30

Il est de tradition constante que la venue du Messie sera précédée par ce que l’on appelle les « douleurs de son enfantement » (voir notamment Sanhédrin 97a).

Ces douleurs consisteront en toutes sortes de calamités, dont la famine.

Il est cependant impossible aux simples mortels que nous sommes de tenir l’actuelle flambée des prix des denrées de première nécessité que l’on observe actuellement pour l’une de ces douleurs, d’autant que nul ne peut se risquer à en prédire les développements.