Conversation 42313 - L’historicité de Job

ELEAZ
Samedi 31 mai 2008 - 23:00

bonjour Rav, j'aimerais savoir si le Livre de Job concerne un Job qui a vraiment existé et donc quelle est la position de nos sages sur l'écriture de ce Sefer.
Merci pour toute la peine que vous vous donnez pour le Peuple Juif qui surfe sur internet.

Jacques Kohn z''l
Dimanche 1 juin 2008 - 05:04

De nombreux points de vue ont été exprimés par les Sages à propos de l’historicité de Job et celle de son livre. Certains ont émis l’opinion qu’il a vécu à l’époque de Moïse, d’autres à celle des explorateurs, d’autres également lors du retour de l’exil de Babylone. Il est aussi une opinion selon laquelle Job n’a jamais existé, son livre étant pure allégorie (Baba bathra 15a).

Telle est également l’opinion de Rambam (Maïmonide) : « Tout ce livre n’est que fiction. Quant à ceux qui croient qu’il représente une vérité historique, il convient de leur opposer le verset : “ Eloigne de moi la vanité et la parole de mensonge” (Proverbes 30, 8) » (Guide des Egarés 3, 22).

Tous les commentateurs s’accordent aujourd’hui à considérer que Job est un personnage purement allégorique.

Je citerai notamment ici Malbim (ad Job 42, 12), qui considère que les enfants de Job ne sont pas morts, et que ses biens n’ont pas été détruits. Ils ont été confiés pendant le temps des épreuves de celui-ci à Satan, lequel les a ensuite restitués.

Ce caractère méta-historique du livre de Job interdit de considérer son épouse autrement que comme l’un des personnages mythiques du livre, dans lequel sa seule apparition consiste à dire à son mari : « Sa femme lui dit : Restes-tu encore ferme dans ta perfection ? Maudis Eloqim et meurs ! » (Job 2, 9).

Il est vrai que, selon une tradition rapportée par Berèchith rabba 57, la femme de Job n’aurait été autre que Dina, la fille de Jacob.

ELEAZ
Dimanche 1 juin 2008 - 23:00

Cher rav,
y-a-t-il une hiérarchie des normes dans la multiplicité des commentaires, je précise ma pensée: vous m'indiquez que le Talmud dans Baba Bathra 15a dit que l'hisoire de Job n'est que pure allégorie or la littérature Midrashique dit qu'il a existé et certains commentateurs sont d'accord avec cela, le Talmud n'est-il pas censé être d'autorité supérieure par rapport aux Midrashim?
ps: ce n'est pas la première fois que je vois cette opposition entre Talmud et Midrash et je me pose donc la question de savoir quel est l'intéret du Midrash alors?

Jacques Kohn z''l
Lundi 2 juin 2008 - 10:08

Les commentaires midrachiques, qu’ils soient issus du Talmud ou des Midrachim au sens étroit du terme, ne sont jamais vérités absolues, et il est de coutume de dire, lorsqu’on y constate des contradictions, qu’ils sont « les uns comme les autres paroles du Dieu vivant ».