Conversation 425 - Comment faire accepter que l'on grandit?

Anonyme
Dimanche 30 juin 2002 - 23:00

Le 'vilain petit canard' devint cygne...

Comment aider ses parents à accepter le fait qu'on grandit, qu'on mûrit, qu'on est amené à faire ses choix personnels?
Quels arguments peut-on avancer pour qu'ils se préparent, mentalement, à notre départ (le mariage est un départ, qqfois même un déchirement)?

Rav Shmuel Franck
Lundi 12 août 2002 - 23:00

Il est evident que le respect des parents est une Mitsva très importante la Tora la compte d'ailleurs comme l'une des deux Mitsvoths prolongeants la vie (Chémot 19,12).
Cependant il ne faut pas que notre vie soit étouffée et que le respect des parents nous empeche d'évoluer. Nos sages nous ont enseigner qu'au cas où le respect des parents viendrait en contradiction avec la Tora on sera tenu d'écouter cette dernière (Traité Yébamot 5 b).

Nous connaissons des cas, par exemple, dans lesquels de nombreux parents ont refuses le départ de leurs enfants pour Israel "pour leurs bien", malgré tout ceux-ci sont parti et nous les trouvons aujourd'hui heureux et épanouis en Israel en entente harmonieuse avec leurs parents.
Le mariage également est une Mitsva importante, et meme si les parents ont parfois du mal à accepter votre départ il est évident que vous devez aller de l'avant, car votre avenir est inspiré de Tora et tout parent finira par accepter votre choix et finalement vous verrez vos parents fiers de votre conduite. Mais nous ferons toujours attention à ne pas leur manquer de respect pour autant.
BEHATSLAHA.