Conversation 42813 - La naissance de Moïse

eliglobs
Vendredi 4 juillet 2008 - 23:00

Shalom,
Je suis en train d'etudier d'une facon plus ou moins approfondie la parashat Shemot.
Mes "outils" d'etudes, ont d'abord ete Rashi, mais je suis "passe" recemment au rav Shimshon R. HIRSCH, qui pour moi, donne dans cette parasha des explications plus "terre a terre"...
Or, il me reste une zone d'ombre qu'il me reste encore a elucider:
Un enfant ne dans une famille de Levi, pendant trois mois, la mere reussit a le cacher des griffes de Pharaon et de tout son peuple qui cherche a exterminer tous les garcons juifs. Apres trois mois le bebe "atterit" dans les mains de la propre fille de Pharaon qui decide de l'adopter.
Le bebe va ensuite retrouver sa mere genetique pour qu'elle l'alaite, puis apres avoir grandi, retourne dans les bras de la fille de Pharaon.
Voici les questions:
1/ Apres toutes ces etapes la fille de Pharaon donne le nom de Moshe au bebe, pourtant, est ce possible de concevoir qu'un bebe n'a pas de nom pendant "au moins 3 mois?
2/ Comment comprendre le laxisme de Pharaon devant la presence du bebe, alors que, selon Rashi il savait la naissance iminente du "delivreur d'Israel" ?
Merci d'avance pour vos reponses?

Jacques Kohn z''l
Dimanche 6 juillet 2008 - 00:19

1. Etant donné que la naissance de Moïse a été clandestine, il n’y a rien d’étonnant à ce qu’il n’ait pas eu de nom pendant les trois premiers mois de son existence.

Signalons en outre qu’il portait dix noms (Meguila 13a). Il n’est donc pas impossible qu’il ait reçu l’un de ces noms au moment de sa naissance. C’est cependant celui de Moïse, donné par la princesse égyptienne, qui fut retenu pour l'éternité. « Cela nous enseigne, comme l’indique le Midrach rabba, explique le rabbin Elie Munk (La voix de la Thora vol. II, p. 16), que rien n'égale le mérite d'une bonne action. La princesse avait agi, mue par un sentiment de bonté et de pitié, et en risquant de s'attirer la fureur exaspérée de son père royal. (Ceci pourrait être la raison pour laquelle l'indication du nom précède ici la motivation, contrairement à la règle ordinaire observée dans l'Ecriture. La princesse annonça le nom du bébé sans dévoiler qu'elle l'avait retiré des eaux. Ce n'est que dans son for intérieur qu'elle expliqua : « Je l'ai retiré des eaux. » (Ben Attar).

2. Comme l’explique le même auteur, les voies de la Providence sont insondables. Il avait été décidé, dans le secret de Sa volonté, que Moïse serait élevé au palais du roi. Son esprit ne devait pas être affecté par l'oppression et il ne devait pas connaître l'avilissement de l'esclavage. Il abattit ainsi l'Egyptien, parce qu'il ne pouvait supporter la tyrannie et l'injustice et il défendit, pour les mêmes raisons, le bon droit des filles du prêtre de Midyan contre les pâtres. En outre, s'il avait grandi parmi ses frères, et si ceux-ci l'avaient connu depuis son enfance, ils ne lui auraient pas manifesté le respect et la vénération qui sont indispensables à la personnalité du Chef.