Conversation 42894 - Population de la Jérusalem antique

sliffer51
Mercredi 9 juillet 2008 - 23:00

shalom je tient a précisé que je suis content de votre rapidité alors voila des historien anti-juif ose prétende qu'il avait que 1000 habitants a jérusalem au temps du grand roi David puis je savoir combien avait'il d'habitants a jerusalem pendant David ? et aussi si c'est vrai(comme le dit le nouveau testament) qu'il avait des communauté juive avec leur synagogue a rome ephese antioche egypte etc ? merci de me répondre

Jacques Kohn z''l
Vendredi 11 juillet 2008 - 01:30

– Les textes bibliques ne fournissent aucune indication sur la population de Jérusalem à l’époque du roi David. Il est probable, compte tenu des dimensions de cette ville, qu’elle ne comptait que quelques milliers d’habitants.

– La communauté juive de Rome est très ancienne. Il en est fait mention dans des documents datant de l’an 161 avant l’ère commune, quand elle a accueilli des envoyés de Juda Maccabée. On en parle également de manière incidente dans le traité Sanhédrin 98a.

– Ephèse, capitale de l’Ionie puis, sous les Romains, de l’Asie proconsulaire, était habitée par de nombreux Juifs dès la période hellénistique.
« De même, écrit Flavius Josèphe (Contre Apion II, 4), les Juifs d'Ephèse et du reste de l'Ionie ont le même nom que les citoyens indigènes, droit qu'ils ont reçu des successeurs d'Alexandre ».

– Antioche a été créée au troisième siècle avant l’ère commune, et sa population comptait dès l’origine de nombreux Juifs (Voir Berèchith rabba 23, 1).

– Après la mort de Guedalia, ses assassins s’enfuirent en Egypte (Jérémie 41, 18), signe qu’il existait déjà dans ce pays une population juive.
D’autre part, l’histoire des Juifs d’Alexandrie remonte à la fondation de cette ville en 332 avant l’ère commune, ainsi qu’il est attesté par Flavius Josèphe (Contre Apion II, 4 ; Antiquités XIX 5, 2).