Conversation 42904 - Les noms de Dieu

stivi
Jeudi 10 juillet 2008 - 23:00

Shalom,
Lorsque je me rend en Israel et que les israeliens veulent prononcer le nom de D-IEU en parlant ou meme en chantant, ils prononcent "Elo-him" alors que l'on nous dit de prononcer "Elokim".
Alors maintenant on nous dit aussi que "Hallelou-ya" et "Yé-hova" ne doivent pas aussi etre prononcés etc. Donc serait-il possible de considérer qu'il n'y a qu'un seul nom que l'on ne devrait pas prononcer, c'est à dire "Ado-naï" , car sachant qu'Hachem possède 70 noms et que l'on dit "Tu ne prononceras pas le nom de D-IEU en vain", il serait plus normal de n'en élire qu'un seul (c'est à dire le plus important) et d'arreter d'imposer au juifs de prononcer les 69 autres ?
Merci et à bientot.

Jacques Kohn z''l
Lundi 14 juillet 2008 - 02:40

Le mot « dieu », que ce soit en hébreu biblique ou en hébreu moderne, se dit « élohim », et il est d’usage chez les Juifs de stricte observance de désigner le Nôtre sous le nom de « Eloqim », verbalement ou par écrit, toutes les fois que nous nous référons à Son caractère sacré.

Je signale que « dieu » provient étymologiquement de « Zeus », le roi des dieux de la mythologie grecque, ce qui me paraît rendre saugrenues les abréviations du genre « D’eu » ou « D. ».

La « Bible du rabbinat » emploie habituellement le mot « l’Eternel ». J’utilise quant à moi celui de « Hachem », plus proche à mon avis de sa véritable signification sacrée.