Conversation 43049 - Vous! Ma propriété privée.

sympa
Samedi 19 juillet 2008 - 23:00

chalom rav s.d .botshko, que signie le verst dans vayikra chap 25,verset 55, car c est a moi que les israelites appartiennent comme avadim,ce sont mes serfs a moi, qui les ai tireé du pays d egypte,moi hachem,votre d.ieu. que veut dire le texte quant il dis que nous am israel appatenont a hakadoche baroukh hou,merci d avance

Nathan Schwob
Lundi 6 octobre 2008 - 15:35

Je réponds à la place de mon Rav, le Rav Botchko, qui je pense ne m'en voudra pas.
La réponse est dans la lignée des précédentes (42745 à 42953).

Pour faire sortir les enfants d'Israël d'Egypte, Moché disait au Pharaon, au nom de D-ieu: Laisse partir mon peuple pour qu'il me serve (Exode 7,16).Au buisson ardent D-ieu disait à Moché: Lorsque vous sortirez d'Egypte vous servirez D-ieu sur cette montagne (Exode 3,12). Cette montagne c'est le H'orev appelé aussi le Sinaï. En quoi les enfants d'Israêl ont–ils servi D-ieu au Sinaï? Deux évènements sont à retenir: l'acceptation de la Thora avec un engagement sous forme d'alliance et la construction du Michkan, le Tabernacle.

Servir D-ieu, cela veut donc dire accomplir Ses commandements, reçus dans la Thora écrite et la Thora Orale. De même que les soldats obéissent à leur officier, ainsi les serviteurs obéissent à leur roi, et le peuple juif obéit à D-ieu. Chez Habad, chaque juif est un soldat dans l'armée de D-ieu (Tsivot Hachem), c'est la même idée. En gardant le Chabbat par exemple, on accompli l'ordre divin et en même temps on témoigne que D-ieu a créé le monde.
La construction du Michkan signifie que les serviteurs de D-ieu doivent construire pour leur Roi un endroit où Sa présence peut être aperçue, ressentie. Le Michkan est un premier pas car en fait le but des serviteurs de D-ieu est de transformer le monde entier en maison de D-ieu, c'est-à-dire que l'humanité entière connaisse D-ieu, c'est le rêve messianique. En attendant, chacun peu prendre conscience que son âme n'est ni plus ni moins qu'une autre forme de la révélation de la présence de D-ieu. On commence donc à faire le ménage dans le monde entier en commençant par soi même.
Le lien de maître à serviteurs fait appel à la crainte de D-ieu, mais il existe aussi un lien entre D-ieu et les hommes qui fait appel à l'amour. D-ieu fait dire au Pharaon par l'intermédiaire de Moché: "Mon fils aîné est Israël (Exode 4, 22-23)".

Nous avons donc les obligations et les privilèges d'être à la fois les enfants de D-ieu et ses serviteurs. C'est le sens de la prière "Avinou Malkeynou" "notre Père notre Roi".

Etre le serviteur de D-ieu cela veut donc dire qu'on place D-ieu au centre de Sa vie. Ni la carrière, ni les loisirs, ni l'expression de ses potentiels ou bien de sa personnalité ne sont des buts en soi. Ils ne sont que des moyens de servir D-ieu..