Conversation 43327 - Le même lit

isspro
Mercredi 6 août 2008 - 23:00

Bonjour,

concernant les regles de nida, je vous avoue que j'ai beaucoup de mal à séparer mon lit de celui de mon époux. J'ai l'impression d'être disputée avec lui et de nous punir. Pourtant, nous sommes équipés de lits qui offrent la possibilité de se séparer, nous permettant de dormir dans la même chambre.
Pourquoi n'est il pas permis de dormir ensemble si l'on s'engage à ne pas se toucher et que nous nous sentons assez forts pour ne pas succomber à des débordements ?

Merci de votre réponse et à bientot

Raoul Spiber
Vendredi 8 août 2008 - 06:42

Il y a dans les lois de la pureté du couple, l'obligation de prendre ses distances, pour redonner sa place et son sens à l’interdit, à ce que Jacques Lacan appelait "l'inter-dit". Il y a aussi et surtout, une vraie et ancienne sagesse qui nous commande de ne jamais jouer à nous installer dans une situation de faute, en comptant sur notre force d'âme et ne pas fauter. Il y a là quelque chose de malsain, Ce mettre dans le même lit implique forcementle risque de désirer et ensuite il faudrait rétablirla gravité de l'interdit. Emmanuel Levinas parlait de ce qu'il y avait de pervers à jouer à se mettre dans une situation de tentation,c'était l'attrait de ce qu'il appelait "la tentation de la tentation"!