Conversation 43349 - Maasser en difficulté

Malkit
Samedi 9 août 2008 - 23:00

Bonjour
En faisant Techouva j'ai décidé de donner le maasser à certains membres de ma famille.
Je rencontres qq difficultés à mon tour : je suis à découvert si j'ai imprévu ( travaux à la maison, frais dentaires non remboursés mais impératifs).
Pour mes vacances je suis très ric rac car je ne peux plus faire d'économies.
Je mets un peu d'argent de côté car le jour où je vais me marier bientôt B"H, personne de ma famille ne pourra m'aider, mais le maasser m'impose de mettre moins de côté car sinon je ne gère plus les dépenses quotidiennes.
En donnant le maasser , je suis en difficulté si je dois prendre un billet de train pour aller voir mes parents.Puis je prendre le maasser sur le billet de train?
Qu'en est il si à la fin du mois on est à découvert pour acheter à manger?
Qu'en est il pour des dépenses supperficielles que je ne peux plus faire sinon je serai à découvert ? ( restaurant, vêtements).

Je ne veux pas arrêter de donner le maasser, je pense qu'il faut du temps pour que cela se mette en place mais je suis parfois en diffucltés depuis , même si B"H , je gagne ma vie correctement grâce à D', simplement seule et se débrouillant seule je n'arrive pa sà tout gerer.
Merci de m'aider!!

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 28 août 2008 - 04:24

Chalom

On n'est pas obligé de donner le maasser si l'on est soi-même en difficulté.
L'obligation du maasser est assez souple (pour ne pas dire très souple) et dépend en grande partie des obligations auxquelles on s'est engagé (parfois imprudemment).
Je vous conseille la lecture de l'article vers lequel vous touverez un lien ne page de garde.