Conversation 43398 - L’Etat d’Israël a-t-il sa légitimité avant la venue du Messie ?

arsenal
Mercredi 13 août 2008 - 23:00

chalom,

les hassidims de Satmer qui s'oppose a l'exsistence de l'etat d'Israel, se base sur une phrase du prophete yirmiyahu (si je ne m'abuse) qui dit que seulement lorsque D. fera venir le machiah, nous pourrons etre souverain sur la terre d'israel.

comment cette phrase des prophetes, est elle compatible avec le sionisme religiieux?

connaissez vs les sources exact de cette phrase?

Jacques Kohn z''l
Jeudi 14 août 2008 - 04:21

Un débat ancien oppose ceux qui considèrent qu’il est une mitswa de monter en Erets Yisrael pour s’y établir et ceux qui professent une opinion opposée.
Selon les Tossafoth (Ketouvoth 110b s. v. Hou omèr la‘aloth), la mitswa n’a plus cours aujourd’hui, et ce pour deux raisons :
– Les aléas du voyage.
– L’impossibilité où nous sommes de respecter scrupuleusement les mitswoth liées à la terre d’Israël (mitswoth ha-telouyoth ba-arèts).
Rambam (Maïmonide) n’a pas inclus la ‘aliya parmi les mitswoth.
Ramban (Nahmanide) considère au contraire que le commandement de se fixer en Erets Yisrael est valable à travers toutes les époques.
C’est dire que, sans vouloir nous engager ici dans une controverse qui dure depuis des siècles, les opinions de nos Sages, c’est le moins qu’on puisse dire, sont partagées.
La création de l’Etat d’Israël n’a fait, comme nous pouvons le constater tous les jours, que raviver cette controverse sans en modifier la nature.