Conversation 434 - Prier malgré un travail qui débute de bonne heure

Anonyme
Dimanche 30 juin 2002 - 23:00

je commence mon travail très tôt le matin (vers 7h30)
je n'ai pas le temps de faire ma téfila en entier
quelle solution est la meilleure : une téfila abrégée (barouh chéamar, achré, yotser, amida et tahanoun) vers 6h45 le matin ou alors une téfila complète vers midi (avant hatsot)
merci d'avance

Rav David Zenou
Dimanche 30 juin 2002 - 23:00

Shalom,
Il n'est pas clair dans la question est-ce que vous prier le matin à la synagogue et l'heure et trop tardive pour vous, ou alors est-ce que vous priez seul?
Allez vous au travail avec les transports en commun ou en voiture?
Si vous priez seul, nous sommes en été, le soleil se lève tot et l'on peut faire la tephila très tot.
Une tephila après 10-11 heure du matin est très problématique, avant que je ne rentre dans les détails j'aimerais que vous précisiez votre question. Merci.

Rav David Zenou

Anonyme
Lundi 1 juillet 2002 - 23:00

Précisions sur la question n°434
Comme je commence mon travail à 7h30 le matin, je n'ai pas le temps de faire toute la tefila à la maison
c'est pourquoi, je fais toute la tefila en entier quand je rentre chez moi le midi ( toujours avant hatsot)
croyez-vous qu'il vaut mieux faire une tefila abrégée vers 6h30 du matin ?

Rav David Zenou
Lundi 1 juillet 2002 - 23:00

Shalom,
Vous ne m'avez pas dit a quelle heure vous quittez la maison , en tout cas en été le levé du soleil est en France vers 6 heure du matin et vous avez largement le temps de faire toute la tephila et de la terminer avant 6 heure 30. (Je rappelle que l'on peut faire a priori la tephila jusqu'à la lecture du shema compris avant le levé du soleil, et commencer la amida au moment du lever. Ceci est meme l'attitude des hommes pieux - Choulhan Arouh, orah haim 90)

Le shoulhan Arouh (idem et 58) explique qu'il faut faire le shema avant la 3em heure, a postériori on peut encore pendant la 4em heure de la journée faire le shema avec ses berahot (yotser, aavat olam et gaal israel). Après la 4em heure on ne peut faire que les 3 paragraphes du shema sans les berahot, on les a perdu, ainsi que le fait d'avoir accompli la mitsva en son temps.
Pour ce qui est de la amida on peut la faire a priori jusqu'à la 4em heure. A postériori de la 4em heure à la 6em (hatsot) on peut encore faire la amida, seulement on a perdu la mitsva de l'avoir accompli en son temps. Après cela on ne peut plus la faire.

C'est pourquoi dans votre cas, s'il n'y a pas de minian assez tot dans votre entourage, il vaut mieux prier le minimum de la tephila avant d'aller au travail afin de vous aquitter de la mitsva, ensuite en revenant vous pourrez rattrapper les psaumes que vous avez sauté.

Les heures données sont des heures relatives: une heure vaut un douxième du temps qu'il y a entre le levé du soleil et le couché. On compte les heures à partir du levé du soleil. Pour connaitre la fin de la lecture de shema, da la amida et de hatsot, il est indispensable de se doter d'un calendrier communautaire.

Pour savoir quelle partie repousser au retour du travail regardez la réponse 285 et le Shoulhan arouh 52.

Toutes les parties que vous avez sauté sont faisable sur la route du travail surtout si vous prenez les transports en commun.

frank35
Mercredi 7 octobre 2009 - 23:00

sur le même sujet que la question 468.
personnellement en semaine je n'ai pas la possibilité de prier le matin après 7h, habitant loin de mon lieu de travail et y allant moi-même en voiture.
que faire donc l'hiver en France où parfois l'aube (moment auquel on peut débuter la prière) débute après 7h ?
de plus le problème se pose également pour minha car je travaille encore à l'heure où le soleil se couche et ma pause déjeuner est avant minha guedola donc impossible de faire cette prière. Que faire ?

sincères remerciements
Frank

Rav Reouven Ouziel
Mercredi 4 novembre 2009 - 02:56

Comme l'a longuement expliqué Rabi Yehouda Halevi dans le Livre du Kouzari [partie 2, 20], la Torah a été donnée pour être appliquée par le peuple d'Israël sur sa terre, et pas en Chine, au pôle-nord, ou … à Paris!

Il y a donc effectivement un gros problème en France, pour la prière de cha'harit [=matin] en hiver, surtout durant les mois de décembre et janvier, car l'aube est environ à 6.45-7.00. Le rav Zenou a très bien décrit dans sa réponse 468 les différentes possibilités, et en résumé, il convient d'agir ainsi:

à priori il faudrait faire cha'harit au lever du soleil [vers 8.30-8.45!] mais du fait qu'il est impossible d'attendre jusque là, il est permis de mettre les tefilin et de prier à partir de 7.30 ["micheyakir ben tekhelet lelavan"].

Si même cela est trop tard, il est possible [seulement en cas de force majeur] de prier à partir de l'aube et de mettre les tefilins quelques 6 minutes après.
Dans votre cas, puisque vous allez en voiture, vous pouvez mettre les tefilins avant de partir sans berakha, et durant la route quand arrivera 7.06 environ, vous ferez la berakha sur les tefilins et direz le chema.
Si vous n'avez pas le temps [3-4 minutes] de faire la 'amida en arrivant, vous la ferez aussi en roulant.

Si il vous est impossible de mettre les tefilin en voiture [et la gêne n'est pas une raison car il faut avoir le courage d'accomplir les mitzvot même si on se moque de nous, Shoul'han 'Aroukh chap.1 par.1], vous les mettrez avant l'aube sans berakha, mais ferez le shema et la 'amida à l'heure sans tefilin, même pendant votre travail [Shoul'han 'Aroukh chap.58 par.1-4; Igrot Moshé vol.1 res.10 et vol.4 res.6; Ye'havé Da'at vol.2 res.8].

Pour Min'ha, si il est impossible de prier au moins à min'ha gedola [env. 13.15-13.30], on peut à la rigueur prier à partir de 'hatsot hayom [=midi], c.à.d. 13.00 environ [vérifiez soigneusement sur un calendrier précis] [Shoul'han 'Aroukh chap.233 par.1].