Conversation 43734 - Initier son enfant aux berakhoth

steph43
Dimanche 7 septembre 2008 - 23:00

Les " bébé "khakhot aussi pour eux ?

Chers Rabbanim
voilà, j'apprend à mes enfants ( fille et garçon) qui ont trois ans à réciter le chema matin et soir, les beraroth avant de manger quelque chose. mais je me pose une question.
Est ce que ce qu'ils font ( chema et berarot) leur sera compter comme des mitsvoth ou non par Hacjhem ? sachant qu'ils ne savant pas ce qu'ils disent,ni ce qu'ils font - en tout cas je leur dis que c'est pour remercier Hachem) ?
De même lorsqu'ils répondent Amen à la synagogue.
Enfin, avant de donner à manger à mon bébé , je fais les berarot sur le biberon et les purées de légumes. ila 6 mois et donc ne parle pas encore. La mitsva lui revient il comme si il avait fait lui aussi les berarot ou non ?
? Car j'aimerais bien qu'il soit également quitte ;-)

Merci pour vos eclaircissements !

Jacques Kohn z''l
Lundi 8 septembre 2008 - 06:41

La question que doit se poser un père ou une mère de famille lorsqu’il apprend à son enfant à réciter les berakhoth ou les prières est bien moins de savoir ce qu’en « pensera » Hachem que de donner à sa progéniture une initiation à un avenir de bon Juif ou de bonne Juive.

Aussi est-il recommandé de faire réciter les berakhoth dès que l’enfant commence à savoir parler. On peut aussi les initier avant cet âge, mais cette activité comporte une signification mystique bien plus que pédagogique.