Conversation 4378 - Feter la Sortie d'Egypte?

Anonyme
Vendredi 7 février 2003 - 23:00

Chalom,
On sait que si Hachem a mis les bné Israel en esclavage, c’est pour après les élever vers une plus grande Kedoucha, pour qu’ils méritent de recevoir la Torah (ou pour d’autres raisons…).
Mais, je me demande pourquoi il a fallu qu’il y est autant de morts : seulement 1/5 des Bné Israel sont sortis, 600 000 je crois, donc cela fait à peu près 2 millions d’autres (si l’on enlève 1 millions pour les personnes qui se sont assimilés) qui sont morts. Je crois que la plupart ont été tué pendant la plaie des Ténèbres et que c’était parce qu’ils voulaient rester en Egypte. Mais, même si on peut dire que cet esclavage et tous ces morts étaient la seule condition pour que nous puissions nous élever à un niveau de recevoir la Torah, ma question est en fait la suivante :
Pourquoi il est souvent écrit « vous ferez tels Mitsvot pour vous souvenir que Je vous ai libéré d’Egypte », qu’on fête Pessah’ pour cela, qu’on doit être joyeux en s’en souvenant… ???
Il y a quand même eu beaucoup de souffrances et de morts jusqu’à et pendant cette Géoula…
Même si vous me dites que ceux qui ne voulaient pas sortir méritaient d’être tueés, à la base quand les Bné Israel sont rentrés en Egypte, ils étaient tous Tsadikim et auraient tous mérité d’être délivrés.
Donc, en fait, je pense qu’on pourrait être joyeux d’avoir reçu la Torah, faire telle Mitsva en souvenir « que Hachem nous a donné la TOrah »….Ce n’est pas la sortie d’Egypte en elle-même qui devrait être fêtée !!! (C’est comme si on faisait une fête parce que la Seconde Guerre Mondiale s’est arrêtée : sur les 8 millions de juifs d’Europe, il y en a 2 millions qui n’ont pas été tuées, donc cela fait ¼ qui a été sauvé !!!).
MERCI

Rav Benjamin David
Dimanche 9 mars 2003 - 23:00

Dans le judaisme toutes nos fêtes sont mellées de joie et de tristesse. Nous sômmes heureux d'être sortie de l'esclavage d'Egypte mais vous avez raison, nous aurions préféré que tous le peuple juif sorte avec nous. Cependant l'important du Seder, le soir de pessah n'est pas de se réjouir, mais de célébrer cette sortie, c'est à dire de nous rapeller de l'esclavage et des miracles et de la sortie du peuple. Il est important de raconter à nos enfants ce vécu et d'en tirer lecon. Notre Agada ne commence pas par des passages de joie, mais bien au contraire, en nous rapellant que nos ancêtres étaient devenus idolatres!! Cependant nous ne pouvons pas annuler le bien qu'a fait la délivrance de notre peuple au point de vue personel comme au niveau du peuple dans son entier. l'importance des fêtes du judaisme n'est jamais de pleurer ou d'être gai, les fêtes sont des moyens pédagogiques pour nous rapeller de notre histoire et afin de préparer notre avenir et de découvrir la providence divine qui se devoile dans l'histoire de notre peuple qui nous guide et nous protège, même durant l'esclavage d'égypte.