Conversation 43849 - Conseils pour l'étude de la Guemara

Scoubidou
Samedi 13 septembre 2008 - 23:00

Shalom,
mon fils etudie en Yeshiva (tichonit) en kita Tet. Ma question porte sur l'etude de la Guemara. Il fait partie des bons eleves. Etudiant avec lui, j'ai remarque qu'il maitrise bien le mahalach du passage etudie en classe mais qu'il n'est pas capable de me l'expliquer dans les mots ... comme s'il se souvenait parfaitement de tous les avis de la sougia et qu'il arrive a les imbriquer logiquement. J'ai comme l'impression qu'il apprend bien mais que ce n'est pas le fruit d'une reelle etude. Peut-etre est-ce une etape necessaire avant d'arriver a maitriser et la technicite du texte et son langage?? Qu'en pensez-vous en tant qu'enseignant?Je n'attends pas de vous une recette magique mais si vous avez en prime quelques conseils (en tant que pere egalement) pour faciliter notre etude commune je suis preneur. Merci d'avance et Refoua Chelema

Rav Elie Kahn z''l
Jeudi 18 septembre 2008 - 09:58

Chalom

Si votre fils aime l'étude de la Guemara telle qu'elle se fait dans sa yechiva, et s'il est prêt à étudier avec vous, vous pouvez vous réjouir. Ce n'est malheureusement pas le cas de tous, et l'étude de la Guemara en yechiva lycée arrive souvent à en éloigner nos enfants.
Ne vous faites pas trop de bile. S'il aime étudier, il comblera ces lacunes un peu plus tard, en grandissant.
Mais, puisque vous êtes un parent concerné par les études de son fils, pourquoi ne pas partager vos inquiétudes directement avec son rav à la yechiva?