Conversation 43897 - La « meliqa »

Antirien
Mardi 16 septembre 2008 - 23:00

Shalom,

L'action de Mekila qui consiste pour le Cohen Gadol à découper la nuque d'un oiseau par son ongle lors des korbanot est très violente ! J'ai vraiment du mal avec tout cela : cela ressemble aux pratiques des peuples impies ! Asperger du sang sur le mizbeah déjà c'est difficilement compréhensible, mais là on découpe la tête d'un oiseau vivant avec son ongle !

La seule issue que je vois serait de donner une réponse ontologique, liée à la nature humaine : la Torah servirait aussi a exprimé sainement le pathos incorporé dans l'homme. Ce pathos sert au yetser ara mais pour se sanctifier, il faut l'utiliser dans des voies saintes.
Il y a 2000 ans, la nature humaine était barbare et Hachem lui a donné cette voie pour exprimer sa barbarie.
Sans quoi, on aurait fait beaucoup d'averot...

Ce type d'explications ou de lecture est-il cacher, conforme à la Torah elle-même ? Parce que sans cela, la mekila reste inexplicable pour moi et elle ne fait pas partie des 4 ou 5 'houkim
kol touv

Jacques Kohn z''l
Mercredi 17 septembre 2008 - 05:10

Selon rabbi Yo‘hanan (Mena‘hoth 45a), le paragraphe sur la meliqa nous sera expliqué un jour par le prophète Elie, ce qui revient à dire que les raisons de ce mode d’abattage nous restent mystérieuses, et qu’elles le resteront jusqu’à l’ère messianique.