Conversation 439 - Difference de pratique religieuse dans le couple

Anonyme
Dimanche 30 juin 2002 - 23:00

ma femme et moi avont des niveaux de pratique religieuse différents depuis quelques mois. En effet, j'essaye d'être plus strict notamment sur la cacherout. quant à elle, elle est moins stricte que moi sur chabbat (elle porte), sur la cacherout (elle mange du poisson dans des restaurants non-cacher alors que j'essaye de l'éviter au maximum)
comment faire pour qu'elle progresse alors qu'elle me dit qu'elle ne veut pas changer de niveau de pratique

Rav Benjamin David
Dimanche 7 juillet 2002 - 23:00

il faut faire très attention à cette situation et ne pas détruire votre ménage.
chaque personne a son niveau personnel et son temps d'adaptation aux changements. il n'est pas facile pour tous de changer du jour au lendemain. laissez les choses se developper LEAT LEAT, petit à petit, car quand on tire sur une corde trop fort elle risque de se déchirer. La torah ne doit pas être une source de dispute mais au contraire une source de joie. Cette flamme de joie qui est en vous ne peut que dégager de la chaleur et de la lumière qui éclairera votre conjoint. Votre femme vous aime et aime aussi la torah, mais en gualout ce n'est pas toujours facile de respecter toutes les mitvots, à cause des contraintes de la vie. Si D... veut, votre femme se renforcera et elle réussira à surmonter ces difficultés. En attendant continuez à vous renforcer et surtout, étudiez avec votre femme car c'est là la base de tout! De plus ce dialogue de torah entre vous apportera bonheur et compréhension.
Shalom

Anonyme
Dimanche 8 septembre 2002 - 23:00

Chalom Rav,
ayant fait techouva il y a plus de 10 ans, j'essaye de me renforcer dans certaines mitsvots (berahots avant de manger par exemple) depuis quelques mois
je suis chomer chabbat et yom tov

le problème c'est que ma femme ne souhaite pas me suivre et la différence de niveau religieux que nous avons est une source de disputes

Petite précision : ma femme est une "traditionaliste pratiquante" c'est-à-dire qu'elle respecte le chabbat et les lois de nidda mais manque de rigueur dans le détail des halahots (par exemple il lui arrive de porter ses clés le chabbat)
depuis que je progresse dans les mistvots, elle a le sentiment d'étouffer
elle me dit qu'elle ne me reconnait plus et que si elle m'avait connu comme cela elle ne se serait jamais mariée avec moi (ca fait 2 nas qu'on est marié)
ma question est la suivante : jusqu'où peut-on aller pour avoir le chalom bayit ? croyez-vous que je dois ralentir ma progression ?
je pense que si je calme le jeu alors les problèmes surviendront plus tard

merci de vos conseils

Rav Mishael Roubin
Jeudi 12 septembre 2002 - 23:00

Cordial Chalom,

Avant tout bravo pour votre renforcement dans la prattique des Mitzvoth.
La prattique des Mitzvoth est une valerur fondamentale. Le Chlom Bayit aussi.
Dans votre cas je vous conseille de prendre contact avec un rabbin ou autre personne versee dans la Tora et qui vous connait personnellement. On ne peut donner de conseil valable et responsable sans vous connaitre tous les deux a fond et sans le contact face a face.
Si vous envisagez une prochaine visite en Israel je serais heureux de faire votre connaissance et pouvoir essayer de vous aider.

Chana Tova