Conversation 43908 - Dur, dur, les préliminaires qui durent

MYRIAM26
Mardi 16 septembre 2008 - 23:00

bonsoir,
je suis actuelllement en shidour(depuis presque 9mois) avec un garcon qui n arrive pas a se decider au mariage.Je suis tres attachée a lui et lui trouve toutes les qualites.
Je pense que de son cote je lui convient aussi, cependant il a eu a ses 20 ans une grande deception amoureuse qui fait qu ajourd ui le mariage lui fair tres peur.
Que dois je faire? dois je contiuer a etre patiente , ou lui dire comme je le fais deja que pour moi maintenant c est le moment du mariage, sachant qu il me dit sans cese quil a peur.?dois je parler de ca a un psy ?un Rav?
chaque jour qui passe est pour moi une soufrance car je ne sais ou je vais .merci

Rav Elyakim Simsovic
Jeudi 18 septembre 2008 - 14:33

Je suis d'avis que vous devez le mettre face à ses responsabilités.
Vous ne pouvez pas vous permettre de courir le risque de voir d'une part vos sentiments pour lui se renforcer et de vous trouver coincée entre une rupture et une voie sans issue.
Vous devez, je crois, lui poser en toute simplicité, la question : où allons-nous ?
Cela peut d'ailleurs aussi lui faire du bien, d'avoir à se décider et de comprendre - ou alors de toute façon ce n'est pas la peine d'espérer quoi que ce soit - que sa "déception" d'antan dont j'ignore les circonstances n'est pas seulement due à "l'autre". Quand on se cache derrière son passé, c'est qu'on avait déjà peur de son présent. C'est normal d'avoir peur, jusqu'à un certain point. Cela permet de ne pas être téméraire, mais ça ne devrait pas empêcher d'être courageux.