Conversation 44068 - Rendre, soit, mais a qui?

tikunim
Mercredi 1 octobre 2008 - 23:00

Je souhaite faire un tikun et une teshuva pour les actse de vol que j ai commis toute ma vie. Depuis que je suis enfant, j'avais eu tendance a voler des objets a des amis ou autres personnes. Comme des vêtements, livres, et même parfois de petites sommes d'argent. Surement parce que je ressentais souvent un manque matériel venant d une famille pauvre. Aujourd'hui je veux me debarasser des objets voles qui sont encore en ma possession mais je me sens incapable de les retourner aux propriétaires car je me sens extrêmement gênée, deplus certains de ces petits objets ont été voles il y a de nombreux années. Bref je souhaite me debarasser des objets et faire teshuva en m'engageant a ne plus jamais voler la moindre petite somme ou objet. Ma question est que faire avec ces objets si je ne les rend pas aux propriétaires? est ce que je peux les donner a une œuvre de charité? si pas a une oeuvre de charité pas aux propriétaires que puis je faire? cette question a une grande importance pour moi vu que je souhaite agir rapidement et avant kippur. un guide sur les possibilités pour moi de réparer ma faute sera très utile. merci pour votre aide. Shana tova

Rav S.D. Botshko
Jeudi 2 octobre 2008 - 23:44

D'abord nos félicitations pour votre décision de réparer les fautes que vous avez commises.
Il est très important de restituer à leurs propriétaires les objets volés. Si vous êtes génée rendez les dans l'anonymat avec un petit mot accompagnant dans lequel vous expliquez que vous rndez un objet et que vous demandez à son propriétaire de comprendre et de vous pardonner.
En effet, pour les fautes commises envers son prochain, on ne peut être pardonné par Hachem si on n'a pas demandé auparavant pardon à son prochain.
Pour les biens que vous ne pouvez pas rendre à leur propriétaire parceque vous ne savez plus qui est le propriétaire ou qu'il n'est pas accessible, vous donnerez alors ces objets à la Tsedaka.

Vous avez beaucoup de mérites. Vous faites Tchouva sans y être contraint par qui que ce soit. Il s'agit d'une Techouva d'amour qui va transformer toutes vos fautes en autant de mitsvot.

Bon courage