Conversation 44097 - autobus le jour de fete

Raza
Vendredi 3 octobre 2008 - 23:00

URGENT ! Bonjour, comme nous ne pouvons pas faire la Soucca à Paris nous souhaitons louer une maison pour Souccot. Cependant, cette maison se trouve à 7 km de la synagogue soit pres de 2 heures de marche. J'ai lu vos réponses concernant le bus Yom Tov mais je n'ai pas vraiment trouvé une décision claire. Pourrais-je, uniquement pour aller à la synagogue, prendre le bus pendant Yom Tov (je possede une carte orange, je ne descendrai pas si le bus ne s'arrete pas à mon arret, la maison se trouve dans la ville de Rennes ou je ne connais strictement personne et je mettrai une casquette) ? Est-ce que je pourrai pour une Mitsva m'appuyer sur la décision du Rav Ouziel ? Merci beaucoup.

Rav S.D. Botshko
Dimanche 5 octobre 2008 - 00:55

Est-ce que votre maison se trouve dans la ville où se trouve la synagogue ou se trouve-t-elle en dehors de la ville?
Si elle se rouve en dehors de la ville, il y a un problème supplémentaire de Troum chabbat et dans ce cas vous ne pouvez pas vous rendre à la synagogue m^me à pied.
Si ce problème n'existe pas dans votre cas,
sur un plan purement juridique on peut prendre le bus, le non juif ne faisant aucun travail pur le juif puisqu'il voyage de toute façon.
Le véritale problème est le fait que l'on va penser que vous profanez YomTov et cela peut amener des gens de la ville à faire de m^me sans prendre toutes les précautions hilkhatiques.
Pratiquement, je pense qu'il faut consulter le rabbin de la ville qui connait la situation de sa communauté et qui doit trancher pour tout ce qui concerna la ville dont il est le rabbin.
Si lui-m^me n'est pas sur de la décision à prendre, il s'adressera au rav de son choix.
Nous ne pouvons pas à Cheela, pour une question qui touche une communauté répondre à la place de l'autorité locale.