Conversation 44200 - Le tombeau de Moïse

moris007
Vendredi 10 octobre 2008 - 23:00

Bonjour,
Je vous écris car j'aurais une question:
Pourquoi moshé Rabénou n'ai pas monté vivant au Gan Eden ???

Merci beaucoup de votre question

Jacques Kohn z''l
Dimanche 12 octobre 2008 - 01:14

On ne peut ici, s’agissant des desseins divins, que formuler des hypothèses. Peut-être Hachem a-t-Il voulu mettre l’accent sur le lieu de sépulture de Moïse, inconnu à jamais aux hommes (Devarim 34, 6).

Pourquoi la tombe de Moïse est-elle cachée ? Parce que, explique le commentaire ‘Ein Ya‘aqov (§ 54) sur Sota 14a, il était manifeste devant Hachem que le Temple de Jérusalem allait être détruit, et les enfants d'Israël, exilés. Les enfants d'Israël se rendraient alors au tombeau de Moïse et y pleureraient en suppliant son âme. Ils diraient : «Moïse, notre Maitre, debout ! Prie pour nous ». Alors Moïse prierait pour Israël et ferait annuler le décret : car les Justes sont plus chers à Hachem, une fois morts, que de leur vivant. Nous trouvons, en effet, qu'Israël ayant mal agi dans le désert, en confectionnant le veau d'or, Hachem, irrité, vint dire à Moïse: « Laisse-Moi, Je veux les exterminer! » Combien de Justes n'y-avait-il pas dans cette génération? Moïse, Aaron, Josué, Eldad et Médad et les soixante--dix Anciens. Et pourtant Dieu n'a annulé Son décret que lorsque Moïse L'invoqua ainsi : «Souviens-Toi d'Abraham, d'Isaac et de Jacob ... ».

L'emplacement du tombeau de Moïse devait rester à jamais inconnu, pour éviter que les enfants d'Israël n'allassent convoquer son esprit à chaque situation historique sans issue.