Conversation 44242 - Le bris d’une assiette aux fiançailles

jeanne
Mardi 14 octobre 2008 - 23:00

nous sommes askenazes et la fiancée est sefarade, d'apres vos differentes reponses je ne comprends plus qui casse l'assiette le jour des fiancailles, le fiance ou sa mere ? cela a été fait pour moi mais j'ai oublié!! je tiens à ce que ce soit fait. merci de votre reponse avant fin octobre et bravo pour tout ce que vous faites.

Jacques Kohn z''l
Jeudi 16 octobre 2008 - 03:38

Rav Elie Kahn z"l avait expliqué dans sa réponse à la question N° 17572 la signification de l’assiette que l’on casse aux fiançailles.

Une autre raison de briser une assiette tient à ce que ce geste, en soi définitif, exprime le sérieux de l’engagement des fiancés l’un envers l’autre, et leur volonté de le rendre indissoluble.

L’usage le plus répandu – mais peut-être en existe-t-il d’autres – veut que ce soient les mères des deux futurs époux qui ensemble jettent l’assiette à terre. Ce rôle joué par les mères exprime l’idée, selon certains, que les fiancés « rompront » bientôt avec les foyers de leur enfance et en créeront un nouveau en se présentant sous la ‘houpa.